Lutte anti-tabac en France, où en sommes-nous ?

Lutte anti-tabac en France, où en sommes-nous ?

drapeau france

Une étude de l’OCDE nous éclaire sur les résultats des actions de lutte antitabac en France par rapport aux investissements réalisés. L’OCDE a conclu qu’en moyenne, le rendement était de 4 euros par euro investi. Concernant les investissements faits au titre du mois sans tabac, le rendement moyen est de 7 euros par euro investi.

Des actions jugées efficaces pour la lutte contre le tabagisme

Le rapport de l’OCDE montre que les actions de lutte contre le tabagisme sont efficaces et ont un retour sur investissement favorable. En évaluant l’impact sanitaire et économique des actions du programme national de lutte contre le tabac mises en œuvre depuis 2016, l’OCDE conclut que ces actions permettent de réaliser des économies. Pour rappel, voici les actions mises en place ces dernières années.

  • Le mois sans tabac 
  • Le paquet de cigarettes neutre 
  • Les différentes hausses de prix du tabac 
  • L’extension du remboursement des substituts nicotiniques 

Ces différentes mesures ont permis de sauver des vies et d’alléger les dépenses de santé liées au tabagisme.

Les mesures de lutte contre le tabagisme doivent se poursuivre

Avec son rapport concluant à un investissement affichant un bon taux de rendement, l’OCDE montre qu’il est important de poursuivre les mesures contre le tabagisme. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle plateforme d’information bilingue dédiée à la lutte anti-tabac devrait bientôt voir le jour. Conforme à la convention cadre pour la lutte antitabac (CCLAT), la plateforme prévoit de diffuser des connaissances sur le tabagisme de manière pédagogique (sensibilisation, communication) et ludique (formations, etc).

l’OCDE a fait des simulations pour estimer les répercussions des mesures d’ici 2050

L’OCDE a par ailleurs réalisé des simulations qui ont révélé que si les actions de lutte anti-tabac se poursuivent jusqu’en 2050, elles permettront d’éviter à 4 millions de personnes d’être touchées par des maladies chroniques liées au tabagisme. D’autre part, les actions du mois sans tabac sur la même période pourront permettre une économie de 94 millions d’euros par an sur les dépenses de santé liées au tabac.

 

Sources :

https://www.generationsanstabac.org

La Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) célèbre ses 20 ans

[TS_Poll id="1"]

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?