Non, les effets de la nicotine ne sont pas tout à fait les mêmes sur les hommes et les femmes. La raison est simple, homme et femme ont un métabolisme un peu différent. Ainsi, c’est pourquoi la nicotine est responsable d’une plus forte dépendance chez les femmes. Explications.
Des effets de la nicotine différents chez les femmes
Selon une étude génétique récente, une quantité de nicotine plus faible est nécessaire pour développer une dépendance chez les femmes par rapport aux hommes. Les hommes et les femmes sont touchés à part égale par les maladies du tabagisme, mais il est observé que les femmes deviennent plus rapidement dépendantes à la nicotine.
Selon une recherche suédoise, la nicotine empêche la synthèse des œstrogènes dans le cerveau des femmes. Cela compliquerait l’arrêt de la cigarette pour elles. D’une seule cigarette, la production d’œstrogènes dans le cerveau serait entravée. C’est le résultat d’une recherche suédoise exposée lors du congrès du Collège européen de neuropsychopharmacologie qui a eu lieu à Vienne, en Autriche, du en 2021.
D’autres effets de la nicotine étant similaires sur les femmes et les hommes
La présence de nicotine est à l’origine des symptômes de manque et de dépendance. Son impact est direct sur le système nerveux et engendre une dépendance intense. Après avoir été inhalée, la nicotine prend quelques instants pour atteindre le cerveau. Elle a des effets bien-être, coupe-faim et stimulants, qui sont expérimentés autant par les hommes que par les femmes.
Sources :
« Les hommes et femmes pas égaux face au tabac » https://www.tabacstop.be
« Mois sans tabac voila pourquoi les femmes auraient plus de mal a arrêter que les hommes » https://www.ladepeche.fr