Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Est-ce qu’on rajeunit quand on arrête de fumer ?

Est-ce qu’on rajeunit quand on arrête de fumer ?

Le fait de fumer accélère le vieillissement de la peau, ce qui se manifeste par des rides plus marquées, une diminution de l’élasticité de la peau et une apparence plus terne. La nicotine réduit également l’œstrogène, ce qui peut entraîner un vieillissement cutané prématuré chez les fumeurs. Le vieillissement de la peau des fumeurs est accéléré. Mais alors, quand on arrête de fumer, peut-on retrouver sa jeunesse ? On fait le point.

L’arrêt du tabac peut-il permettre de retrouver sa jeunesse ?

La peau retrouve une certaine élasticité et perd sa couleur grisâtre après l’arrêt du tabac. Les rides sont moins visibles et la peau retrouve sa couleur naturelle. Cela donne en effet un aspect plus jeune à la peau et donc, d’une certaine manière on peut “sembler plus jeune”. Après trois semaines d’arrêt du tabac, les anciens fumeurs présentent souvent des changements importants au niveau du visage. Des études sur la structure et la composition du tissu cutané démontrent les effets dermatologiques du tabagisme en tant que facteur de risque de vieillissement cutané. Selon plusieurs études, le tabagisme a un impact sur les rides du visage : les rides des fumeurs sont plus larges et plus profondes que celles des non-fumeurs du même âge. On sait aussi que la peau possède certaines capacités de régénération naturelle. En supprimant les effets négatifs du tabagisme, la peau retrouve ses capacités naturelles.

Les effets du tabac sur la jeunesse, ce que l’on sait

Le tabac jouerait un rôle important dans le vieillissement cutané. Les composés de la fumée de tabac et la chaleur de la cigarette modifient et altèrent la peau. Des études ont révélé que la nicotine entraîne une carence en vitamine C chez les fumeurs. La synthèse du collagène, qui constitue la trame de la peau, est altérée par une carence en vitamine C.

Les effets directs du tabagisme sur la peau comprennent les rides sur le visage, l’amincissement du visage, la modification du teint et le dessèchement de la peau. De plus, il existe des conséquences indirectes, notamment une mauvaise cicatrisation de la peau due à une perturbation de la microcirculation de la peau par la vasoconstriction des petits vaisseaux. Enfin, certains problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis et l’eczéma sont causés par la fumée de tabac.

 

Sources :

« Les bénéfices de l’arrêt du tabac sur votre beauté » https://www.enceintejarretedefumer.fr

« Dans combien de temps ma peau sera plus net » https://www.tabac-info-service.fr

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?