Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La nicotine n’est pas considérée comme un produit dopant

La nicotine n’est pas considérée comme un produit dopant

Surveillée par l’Agence Mondiale Antidopage depuis 10 ans, la nicotine n’est pourtant pas considérée comme un produit dopant. En effet, elle est actuellement catégorisée comme stimulant par la science. Si certaines études tendent à suggérer une amélioration de la performance avec la prise de nicotine, pour l’heure les recherches ne permettent pas d’en faire une certitude. La nicotine est parfois consommée par des sportifs. Si quelques-uns l’associent à une amélioration de leurs performances, des études scientifiques supplémentaires sont encore nécessaires pour mieux comprendre les effets de la nicotine sur la performance.

Définition de la nicotine, cette substance stimulante

La nicotine est définie par la science comme étant le principal alcaloïde du tabac, dont la teneur varie de 1 à 8 % dans les feuilles des espèces cultivées, et qui est un excitant du système nerveux végétatif.

Le système nerveux végétatif régule les processus physiologiques. Cette régulation se produit sans contrôle conscient, c’est-à-dire, de façon autonome, et agit sur le système sympathique et le système parasympathique. Le système nerveux autonome contrôle par exemple la fréquence cardiaque, la température corporelle, le poids, la digestion, le métabolisme, l’équilibre hydrique et électrolytique, la sudation et d’autres processus. Par conséquent, la nicotine ayant un effet stimulant sur le système nerveux végétatif, il est possible qu’elle ait des effets sur les performances. A la science de définir dans quelles mesures et de quelle façon, en menant des études plus approfondies sur le sujet.

Définition d’un produit dopant

La définition d’un produit dopant est une substance chimique qui a pour effet d’accroître les capacités et les performances. Aujourd’hui, toutes les substances dopantes figurent dans le Code mondial antidopage. Régulièrement mis à jour, ce document est élaboré par l’Agence mondiale antidopage (AMA). On trouve sur leur site la liste des interdictions des substances dopantes et la liste des substances inscrites au programme de surveillance 2024, toutes deux téléchargeables au format PDF.

La nicotine, une molécule stimulante mais pas dopante

La nicotine n’est pas inscrite sur la liste des substances dopantes interdites. Elle figure en revanche sur la liste du programme de surveillance en tant que stimulant, tout comme la caféine. On sait aujourd’hui que la nicotine augmente la tension artérielle et la fréquence cardiaque, exactement comme le fait la caféine. Il semble également qu’elle ait des effets sur les performances sportives mais de plus amples investigations sont nécessaires à ce sujet.

 

Sources :

https://www.lequipe.fr/Coaching/Tous-sports/Actualites/La-nicotine-est-elle-un-produit-dopant/1385093

« Revue générale du système nerveux végétatif – Troubles neurologiques – Édition professionnelle du Manuel MSD » https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-neurologiques/syst%C3%A8me-nerveux-v%C3%A9g%C3%A9tatif/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-du-syst%C3%A8me-nerveux-v%C3%A9g%C3%A9tatif

 

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?