Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutte anti-tabac en Egypte, un sommet organisé sur la réduction des risques

Lutte anti-tabac en Egypte, un sommet organisé sur la réduction des risques

Lutte anti-tabac Egypte

Dans une optique de réduction des risques liés au tabagisme et dans le cadre de la lutte anti-tabac, l’Égypte a tenu un sommet réunissant scientifiques, experts et spécialistes. Ce sommet, qui s’est déroulé au mois de novembre 2023 au Caire, a permis au gouvernement Égyptien de décider d’une stratégie pour réduire les risques et atténuer les effets négatifs sur la santé notamment.

Un sommet pour réduire l’impact des pratiques nocives sur la santé

Lors de cette rencontre, les experts, scientifiques et spécialistes ont présenté des études de cas ayant eu des effets positifs sur la santé afin de permettre au gouvernement d’élaborer de nouvelles recommandations. Le débat intitulé « Harm Reduction Perspectives from Medical Experts”, a étudié les perspectives de réduction des méfaits en matière de santé par rapport aux habitudes humaines néfastes dans la société (tabagisme, etc). Les experts ont recommandé d’intensifier les actions de prévention précoce.

L’importance de faciliter l’accès à des alternatives sans tabac ni fumée

Les docteurs Adel Khattab, professeur de médecine thoracique et respiratoire, et Helmy Adnan Darwish, pneumologue à Beyrouth, ont rappelé l’impact négatif du tabagisme sur la santé et souligné l’importance de faciliter l’accès à des alternatives sans tabac ni fumée ou des substituts (TNS). Ils ont évoqué les patchs, les sprays à la nicotine et les cigarettes électroniques pour remplacer la cigarette.

La nécessité de réduire les risques pour baisser le taux des maladies du tabagisme

Ce sommet a été l’occasion de souligner l’importance de la réduction des risques pour diminuer le taux de progression des maladies liées au tabagisme. La Suède a également été citée en exemple, puisqu’elle est en train de devenir le premier pays sans fumée. Il a été mentionné que le succès de la Suède pour devenir un pays non fumeur, est étroitement lié à l’utilisation du Snus, des sachets de nicotine et de la cigarette électronique. Pour conclure, le Dr Peter Harper, médecin, oncologue médical, et membre fondateur de la London Oncology Clinic, a insisté sur l’importance de trouver des solutions novatrices pour aider les gens lors du sevrage tabagique.

L’Égypte novatrice avec son observatoire de lutte anti-tabac

En 2020, l’Association égyptienne contre le tabagisme a créé un observatoire de lutte anti-tabac afin de veiller à ce que les fabricants de tabac respectent la loi. Cet observatoire a pour mission de surveiller qu’aucun d’eux ne fait de la publicité directe ou indirecte en faveur des produits du tabac.

 

Sources :

https://www.ilboursa.com

https://www.generationsanstabac.org

 

 

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?