Le patch à la nicotine est un substitut nicotinique par voie cutanée. Il contient une dose de nicotine qui est libérée progressivement sur une durée donnée. Il existe différents dosages de patchs pour les personnes qui veulent arrêter de fumer.
Deux sortes de patchs de nicotine
Pour le sevrage tabagique, deux sortes de patchs sont possibles. Il y a les patchs qui agissent sur une durée de 16 heures et ceux qui délivrent de la nicotine pendant 24 heures. Le patch de 16h00 est dispo en 10, 15 ou 25 mg, et le patch de 24h00 propose des dosages de 7, 14 ou 21 mg. Chaque heure, le patch délivre un peu de nicotine à la personne, permettant ainsi de réduire ou d’éviter les symptômes de manque liés à l’arrêt de la cigarette.
En étudiant la composition des patchs de nicotine, on peut voir que systématiquement la substance active de ces dispositifs est la nicotine. A cela s’ajoutent souvent des excipients, qui pourraient participer aux réactions allergiques fréquemment rapportées par les utilisateurs des patchs transdermiques. C’est l’un des inconvénients des patchs à coller sur la peau.
Sources :