Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les différences entre alternatives et substituts nicotinés

Les différences entre alternatives et substituts nicotinés

alternatives nicotinés

Un substitut nicotinique est un produit médicamenteux contenant de la nicotine. Il est recommandé dans le sevrage tabagique pour faciliter l’arrêt du tabac. Ces substituts délivrés sur ordonnance existent sous différentes formes galéniques (absorption cutanée ou buccale). Les alternatives nicotinées elles, ne sont pas considérées comme des médicaments et peuvent être achetées sans ordonnance (sachets de nicotine, cigarette électronique, etc). Ce sont là les principales différences.

Les substituts nicotiniques à l’origine

Le substitut nicotinique a été inventé dans les années 1970 par Ove Fernö, un chimiste suédois. Au départ, il était uniquement sous forme de gommes de nicotine à mâcher. Ce n’est qu’en 1990 que sa forme se diversifie avec l’arrivée des patchs transdermiques. Aujourd’hui, il existe cinq formes de substituts nicotiniques. Les patchs, les gommes, les comprimés à sucer ou à faire fondre, les inhalateurs, les sprays buccaux. En France, les substituts nicotinés sont accessibles en pharmacie sans ordonnance. Mais à fin de faciliter leur remboursement, ils pourront désormais être prescrit par les pharmaciens.

La différence avec les alternatives à base de nicotine

La différence est simple, les alternatives à base de nicotine ne sont pas reconnues comme étant des médicaments dédiés au sevrage tabagique. Ces alternatives ne peuvent donc pas être prescrites et délivrées en pharmacie. Dans leur fonctionnement en revanche, elles fournissent elles aussi un apport en nicotine, ce qui permet aux personnes qui les utilisent, de ne pas ressentir les symptômes du manque. Les alternatives nicotinées qui existent à ce jour sont la cigarette électronique, les sachets de nicotine, les billes de nicotine.

 

Sources :

https://fr.m.wikipedia.org

 

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?