Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?

En avril 2023, les Pays-Bas ont déclaré l’interdiction immédiate des ventes de sachets de nicotine. Le gouvernement a également annoncé vouloir interdire la consommation des sachets nicotinés dans les lieux soumis à l’interdiction de fumer. Alors, qu’en est t-il exactement ? Pourquoi cette interdiction ? On fait le point.

 

Pourquoi l’interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas ?

Jusqu’à aujourd’hui, les sachets de nicotine étaient autorisés à la vente aux Pays-Bas dès lors qu’ils contenaient moins de 0,035 gramme de nicotine. Mais depuis avril, les sachets nicotinés sont mis dans la catégorie des produits du tabac interdits à la vente. D’autres produits alternatifs nicotinés tels que les vaporisateurs notamment, devraient rapidement rejoindre la liste des produits interdits. L’argument du pays pour expliquer ces nouvelles mesures est que ces alternatives étaient commercialisées pour toucher de nouveaux jeunes consommateurs.

 

Une politique qui n’encourage pas l’objectif d’une génération sans tabac

Avec cette interdiction de vente des sachets de nicotine, les Pays-Bas emboîtent le pas à la Belgique et à l’Italie. Malheureusement, ces nouvelles mesures privent de nombreuses personnes d’une alternative nicotinée sans risque. Utilisés pour diminuer la consommation de tabac ou comme aide lors de l’arrêt tabagique, les sachets de nicotine sont pourtant de bonnes solutions pour parvenir à une génération sans tabac d’ici 2032. Aujourd’hui, on sait que 1 habitant sur 5 fume aux Pays-Bas. L’interdiction des alternatives nicotinées comme les sachets de nicotine risque de freiner la diminution du nombre de fumeurs dans le pays.

 

Ressources :

Les pays bas interdisent les sachets de nicotine

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?