Réglementation : pourquoi les sachets de nicotine sont interdits en Belgique ?

Réglementation : pourquoi les sachets de nicotine sont interdits en Belgique ?

En Belgique, les sachets de nicotine sont maintenant interdits. Cette décision prise récemment a laissé place à beaucoup d’incompréhension. En effet, alors qu’ils avaient d’abord été autorisés, la Belgique fait soudainement marche arrière. Alors pourquoi ce retournement de situation ? Voici les raisons avancées par le ministre de la santé.

Pourquoi la Belgique a interdit les sachets de nicotine ?

Pour expliquer l’interdiction prise à l’égard des sachets de nicotine, le ministre de la santé en Belgique à évoqué les points suivants.

 

  • Selon lui, les sachets de nicotine au même titre que les cigarettes électroniques pourraient constituer une porte d’entrée au tabagisme chez les jeunes. Pourtant, ces deux produits ne sont pas censés pouvoir être vendus aux mineurs. En effet, l’interdiction de vente aux moins de 18 ans est bien mentionnée dans la loi. Cet argument suscite donc de l’incompréhension, car les personnes majeures en ayant besoin se voient privées d’une alternative discrète et sans danger. En effet, des études scientifiques ont évalué le risque de toxicité des sachets de nicotine et ils ont conclu que ces derniers sont 95% moins nocifs que la fumée de cigarette. Cette mesure radicale interpelle d’autant plus, que la Belgique est le seul pays en Europe à avoir pris cette décision. 

Le saviez-vous ? Le premier rapport de l’oral commission des systèmes de délivrance de nicotine a expliqué que les sachets de nicotine peuvent sauver des vies en tant qu’alternatives au tabac fumé.

  • Autre argument publiquement évoqué par le ministre de la santé de Belgique, les sachets nicotinés seraient néfastes car ils pousseraient les utilisateurs à entretenir leur dépendance. Là encore, cette réflexion pose question car comme on le sait, la nicotine des cigarettes à un effet plus puissant que la nicotine présente dans les différentes alternatives à diffusion orale et sans combustion.

 

Sources :

Les sachets de nicotine sont desormais interdits en belgique

 

[TS_Poll id="1"]

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?