Une étude scientifique sur les composants des sachets de nicotine sans tabac et les sachets de Snus évalue les risques de toxicité

Une étude scientifique sur les composants des sachets de nicotine sans tabac et les sachets de Snus évalue les risques de toxicité

Quels sont les risques de toxicité des sachets de nicotine et du Snus ? Par rapport au tabagisme, la consommation du snus suédois ou des sachets de nicotine sans tabac présente moins de risques pour la santé. En effet, selon une étude intitulée «Caractérisation chimique des sachets de nicotine orale sans tabac »les sachets de nicotine sans tabac exposent le consommateur à moins de composants toxiques que le snus suédois, qui est lui même déjà reconnu pour offrir des niveaux de nocivité très inférieurs à ceux associés au tabac fumé.

Les sachets de nicotine sont une nouvelle forme de produit oral à base de nicotine. Ils sont sans fumée, sans tabac, et comprennent une matrice de cellulose contenant de la nicotine à l’intérieur d’un sachet fait de fibres végétales. L’aspect et l’utilisation des sachets de nicotine ressemblent au snus. En revanche, ils sont sans tabac, ce qui permet de limiter davantage les potentiels effets nocifs sur la santé. L’étude en question visait à évaluer les niveaux de toxicité des sachets de nicotine en les comparant avec la composition des autres produits nicotinés (le Snus notamment). Voici ce qu’il en ressort.

Que révèlent les recherches sur la composition des sachets de nicotine et les risques de toxicité en comparaison avec le Snus ?

Les recherches effectuées par les scientifiques ont révélé que les sachets de nicotine présentaient un profil de toxicité très faible et encore plus faible que celui du Snus. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les sachets de nicotine sans tabac, les sachets de Snus et d’autres produits à base de nicotine. Ils ont ensuite comparé les composés de chaque produit afin de leur attribuer un niveau sur l’échelle des risques de toxicité. D’autres études sont cependant nécessaires pour approfondir ces observations.

Ce qui est certain en revanche, c’est qu’aujourd’hui nous savons quels sont les risques du tabagisme. D’autre part, il est scientifiquement admis que la plupart des maladies liées au tabagisme ne sont pas causées par la nicotine (la nicotine crée seulement la dépendance). La nicotine est d’ailleurs considérée par les organismes de réglementation et de santé comme inoffensive lorsque les doses consommées ne dépassent pas un certain seuil. Il y a donc un réel intérêt à poursuivre les recherches sur les produits alternatifs nicotinés.

Les résultats de l’étude placent les sachets de nicotine parmi les sources de nicotine les moins toxiques

En résumé, les sachets de nicotine peuvent constituer un apport en nicotine moins toxique pour les fumeurs qui cherchent une alternative à la cigarette.

Sources :

Chemical characterization of tobacco-free “modern” oral nicotine pouches and their position on the toxicant and risk continums.

Snus: a compelling harm reduction alternative to cigarettes. Harm Reduction Journal

Pharmacokinetic comparison of a novel non-tobacco-based nicotine pouch (ZYN) with conventional, tobacco-based Swedish snus and American moist snuff. Nicotine & Tobacco Research

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?