Toxicité de la nicotine étudiée par la Science

Toxicité de la nicotine étudiée par la Science

 

La nicotine est-elle toxique ? La science a mené des études à ce sujet pour évaluer les risques de toxicité de la nicotine. Voici ce que les recherches ont révélé à ce jour.

 

Que dit la science à propos de la toxicité de la nicotine ?

Selon les recherches réalisées par un pharmacologue autrichien (Bernd Mayer), il n’existe pas de toxicité de la nicotine pour l’utilisateur qui la consomme via sa cigarette fumée, sa cigarette électronique ou toute autre alternative nicotinée jusqu’à un certain dosage. En effet, la dose létale se situe entre 500 et 1000 mg. Une dose impossible à atteindre avec une consommation normale de nicotine. De plus, tous les consommateurs de nicotine sont capables de doser leur consommation journalière instinctivement. En effet, si le dosage est momentanément un peu trop fort, l’utilisateur va ressentir des nausées et donc s’ajuster naturellement.

D’autres recherches ont montré que la nicotine entrant en contact avec la peau ou les yeux pouvait provoquer une irritation ou une réaction allergique plus ou moins importante. Il peut donc y avoir des effets secondaires avec les patchs en contact avec la peau. Pour autant, ces effets ne mettent pas en danger la santé vitale de l’utilisateur. Enfin, selon un rapport rédigé à la suite d’une intoxication volontaire de nicotine liquide ingérée (420 mg), il s’avère que la personne concernée a été prise de violents vomissements, mais son pronostic vital n’était pas engagé. D’autres intoxications volontaires à des doses bien plus élevées n’ont elles non plus pas conduit les utilisateurs au décès.

 

Références :

Que savons nous vraiment de la toxicite de la nicotine

 

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?