Lors de la Journée mondiale sans tabac, le Parlement européen a débattu sur la question de la réduction des méfaits du tabac. Les membres du Parlement européen Charlie Weimers et Johan Nissinen ont émis le souhait d’une stratégie plus ouverte, et idéalement, inspirée du modèle suédois.
Les députés européens favorables à l’approche suédoise
Les études scientifiques, l’expérience des consommateurs et de l’exemple de la Suède en matière de lutte anti tabac, ont montré que réduire les risques est une stratégie gagnante pour parvenir à une génération sans tabac. La réduction des risques doit se faire en offrant aux citoyens différentes alternatives nicotinées sans tabac et sans fumée. La Suède, qui est le premier pays en passe de descendre en dessous du seuil de 5% de fumeurs, a adopté cette approche. Depuis quelques années déjà, elle propose différentes solutions en remplacement du tabac fumé (snus, sachets de nicotine, cigarette électronique, etc).
Lutte anti tabac : réduire les méfaits pour préserver des vies
Selon les membres du parlement européen, la Suède est l’exemple le plus probant en matière de réduction des méfaits. En adoptant le modèle suédois, le parlement européen pense que les autres pays pourraient également préserver des vies. A l’instar, sur-réglementer les produits alternatifs à base de nicotine ou les interdire sera totalement contre-productif. Donc pour que l’union européenne atteigne ses objectifs d’une génération sans tabac, elle doit au contraire valoriser ces alternatives moins risquées.
Ressources :
Les députés demandent à l’UE d’adopter le modèle suédois de réduction des risques – EU Reporter