Premier rapport de « l’Oral Commission des Systèmes de Délivrance de Nicotine » : les sachets de nicotine, des alternatives au tabac fumé qui peuvent sauver des vies

Premier rapport de « l’Oral Commission des Systèmes de Délivrance de Nicotine » : les sachets de nicotine, des alternatives au tabac fumé qui peuvent sauver des vies

Oral Commission des Systèmes de Délivrance de Nicotine

Selon le premier rapport de l’Oral Commission des Systèmes de Délivrance de Nicotine, les sachets de nicotine constituent de bonnes alternatives au tabac fumé pour sauver des vies. En effet, ils peuvent encourager la réduction de la consommation de tabac et réduire l’exposition à la fumée du tabac. De ce fait, il serait possible d’améliorer la santé de nombreuses personnes. Partant du constat que le tabac fumé est responsable de nombreux décès dans le monde, il est donc intéressant de mettre en avant des alternatives nicotinées bien moins nocives pour la santé.

Les alternatives au tabac fumé sont toutes préférables au tabac fumé

D’après The Royal College of Physicians, l’utilisation de la cigarette électronique comme alternative au tabac ne représente pas de dangers réel pour la santé. La cigarette électronique serait en fait environ 95% moins nocive que la cigarette classique. D’autre part, The Royal College of Physicians avance que puisque les sachets de nicotine sont exempts de vapeur, ils représentent encore moins de risques pour la santé. Concernant le Snus, tous s’accordent à dire que ces sachets sont bien moins dangereux que la fumée de cigarette. Pour autant, les nombreuses études réalisées autour du Snus sont encore en cours de développement. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Oral Commission des Systèmes de Délivrance de Nicotine préfère mettre au premier plan les sachets de nicotine sans tabac.

Compte tenu des risques bien moins élevés que représentent ces différentes alternatives, l’Oral Commission des Systèmes de Délivrance de Nicotine se positionne en faveur de ces produits et recommande que les consommateurs soient mieux informés.

Il suffit de regarder du côté de la Suède, premier pays au monde avec un taux de prévalence tabagique de 5.6% au sein duquel le Snus a remplacé le tabagisme, pour comprendre que les alternatives au tabac fumé doivent davantage être mises en avant. 

Selon une étude du Swedish Institutet för Tobaksstudier (basée sur les données de l’OMS), près de 350 000 décès par an pourraient être évités si d’autres pays adoptaient une politique anti-tabac similaire à celle de la Suède.

Pourquoi l’Oral Commission des Systèmes de Délivrance de Nicotine est favorable aux sachets de nicotine ?

Dans son rapport, l’ONDS présente les sachets de nicotine sans tabac comme une solution plus sûre que la cigarette classique et que le Snus pour avoir un apport en nicotine. Pour l’Oral Commission des Systèmes de Délivrance de Nicotine, leurs avantages sont multiples.

  • Tout d’abord il n’y a pas de combustion, donc pas de fumée. C’est bien meilleur pour la santé.
  • Ensuite,il n’y a pas d’odeurs de tabac non plus
  • Enfin, ils peuvent être utilisés partout et en toute discrétion

Plusieurs études scientifiques sont menées autour des produits nicotinés sans tabac tels que le Snus, les sachets de nicotine ou la cigarette électronique. Même si les recherches se poursuivent, la Suède, elle, présente le Snus comme une alternative avec laquelle il existe un risque moins élevé de cancer de la bouche, de maladie cardiaque, de cancer du poumon, d’accident vasculaire cérébral, d’emphysème et de bronchite chronique. De son côté, l’ONDS explique que le snus suédois a permis de diminuer les cas de maladies liées au tabac.

Sources :

United Nations. Constitution of the World Health Organization

Royal College of Physicians. Nicotine without smoke: Tobacco harm reduction 

Nutt DJ, Phillips LD, Balfour D, Curran HV, Dockrell M, et al. Estimating the harms of nicotine containing products using the MCDA approach 

World Health Organization. WHO Global Report: Mortality attributable to tobacco

An introduction to Oral Nicotine Delivery Systems (ONDS)2020 REPORT__ 18  Hoffmann D, Hoffmann I

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?