En Suède, une étude menée par Opinion Way s’est penchée sur les perceptions et habitudes de consommation liées aux produits à base de nicotine. Le panel interrogé était parfaitement équilibré en termes de genre, avec 50 % d’hommes et 50 % de femmes. Alternatives nicotiniques : usage et préférences en Suède
Selon les résultats de l’enquête, 42 % des personnes interrogées consomment actuellement des substituts nicotiniques, contre 34 % qui continuent de fumer des cigarettes classiques. Parmi les alternatives disponibles, le sachet de nicotine s’impose comme le substitut le plus utilisé, adopté par 30 % des sondés. À titre de comparaison, 23 % se tournent vers la cigarette électronique, et seulement 12 % utilisent des patchs.

Connaissances des alternatives nicotiniques
Une large majorité de la population suédoise semble bien informée sur le sujet : 66 % des répondants déclarent bien connaître les substituts nicotiniques, alors que 10 % n’en ont jamais entendu parler.
Les sachets de nicotine jouissent d’une forte notoriété : 82 % des personnes interrogées savent précisément de quoi il s’agit. Les patchs (92 %) et les chewing-gums à la nicotine (94 %) sont encore plus largement reconnus. Enfin, la cigarette électronique est connue de 94 % des Suédois interrogés, ce qui en fait l’un des produits les plus identifiés.

Quelle perception les Suédois ont-ils des substituts et alternatives ?
Concernant l’accessibilité des substituts nicotiniques, 81 % des sondés estiment qu’ils sont facilement disponibles. Sur le plan de l’efficacité, 73 % considèrent ces produits comme des outils utiles pour arrêter de fumer. Par ailleurs, 57 % des utilisateurs déclarent avoir recours à ces substituts dans le but d’arrêter la cigarette. Pour 30 % des personnes interrogées, l’un des atouts majeurs de ces alternatives est la possibilité de les consommer partout.
Sources :
Enquête internationale sur les substituts nicotiniques (Opinion Way)





