Sondage sur la consommation des produits à base de nicotine en France

 

En France, la population sondée par Opinion Way pour évaluer les tendances en matière de consommation des produits à base de nicotine était composée à 48% d’hommes et 52% de femmes. Le panel des interrogés comprenait 42% de personnes sans activité professionnelle, 29% de personnes issues de catégories socio-professionnelles supérieures et 29 % de personnes issues de catégories dites populaires. Alors quelles sont les perceptions et habitudes de consommation en France pour les substituts et alternatives nicotiniques ?

Les résultats de l’enquête sur les perceptions et consommations de substituts et alternatives nicotiniques en France

L’enquête révèle qu’il y a actuellement 16% de consommateurs de substituts nicotiniques et 21% de fumeurs de cigarettes classiques en France. La cigarette électronique est le substitut le plus choisi avec un pourcentage de 14%, tandis que seulement 3% se tournent vers les patchs et 2% vers les sachets de nicotine.

En France, 55% des personnes sondées disent bien connaître les substituts nicotiniques et 12% n’en ont jamais entendu parler. Les sachets de nicotine, par rapport aux autres alternatives, restent peu connus du public. 23% des personnes interrogées voient de quoi il s’agit, alors que 80% des français semblent connaître la cigarette électronique à contrario. Les patchs et les chewing-gums à la nicotine sont eux aussi bien connus de la population (68 et 62% respectivement).

Opinion Way France
Opinion Way cigarette électronique et patch en France

Perception des français face aux substituts nicotiniques

Opinion Way substituts nicotiniques France
Opinion Way substituts nicotiniques en France

Quant à la perception des français à propos de l’accessibilité des substituts, seulement 25% trouvent que ces alternatives sont facilement accessibles. D’autre part, 21 % des personnes ont déclaré qu’elles pensent que les substituts sont des outils efficaces pour le sevrage tabagique. Enfin, 71% des français utilisent des substitutions nicotiniques dans le but d’arrêter la cigarette et 28% les trouvent avantageux car ils peuvent être consommés partout.

 

Sources :

Enquête internationale sur les substituts nicotiniques (Opinion Way)

Partager sur