Une enquête réalisée par Opinion Way en mai 2025 auprès de plus de 10000 personnes dans les pays suivants : France, Suède, Royaume-Uni, Italie, Belgique, dresse un panorama de la consommation et de la perception des substituts nicotiniques. L’enquête a révélé que globalement, les cigarettes électroniques sont les plus utilisées pour la plupart des pays, à l’exception de la Suède où les sachets de nicotine sont privilégiés. Mais l’enquête internationale révèle également d’autres informations intéressantes.
Les résultats de l’enquête internationale sur les substituts nicotiniques
D’après les résultats de l’enquête, la majorité des substituts nicotiniques servent à remplacer la cigarette. Ce sondage montre aussi que les populations sont plutôt bien informées sur les substituts qui existent, à l’exception des sachets de nicotine qui sont principalement connus aux Royaume-Uni et en Suède.
Dans la majorité des cas, les répondants pensent que les substituts nicotiniques constituent des options accessibles et efficaces pour le sevrage tabagique. L’enquête nous apprend aussi que pour beaucoup, l’utilisation des substituts nicotiniques a permis une réduction de la consommation de tabac ou bien un arrêt complet de la cigarette. La vape est perçue comme un substitut plutôt efficace (36% des personnes sondées).

Les chewing-gums à la nicotine perçus comme plus efficace et plus sûrs
Si les perceptions varient d’un pays interrogé à l’autre, les chewing-gums à la nicotine semblent perçus comme plus efficaces et moins dangereux que la cigarette électronique.
Quel pays est le plus réceptif aux substituts nicotiniques ?
Selon le sondage mené par Opinion Way, le Royaume-Uni serait le pays le plus réceptif aux substituts nicotiniques dans le cadre du sevrage tabagique. A l’inverse, la France est le pays qui montre le moins d’intérêt vis-à-vis des substituts à base de nicotine.
Sources :
Enquête internationale sur les substituts nicotiniques (Opinion Way)





