Faut-il interdire les sachets de nicotine ?

Faut-il interdire les sachets de nicotine ?

Aujourd’hui, il semble important de défier les idées reçues sur les produits alternatifs au tabac, afin de mieux informer le public et de sensibiliser les décideurs politiques. En particulier pour les sachets de nicotine qui sont les derniers arrivés sur le marché. Les cigarettes électroniques, lors de leur commercialisation il y a quelques années, avaient subi de nombreux préjugés elles-mêmes. Désormais, elles bénéficient d’un cadre réglementaire clair et sont utilisées par beaucoup de personnes en France et dans le reste du monde pour remplacer le tabac. Afin de permettre une évolution positive de la perception des sachets de nicotine, et d’éviter leur interdiction, il faut informer et défendre leurs avantages. Les concepteurs et fabricants des sachets de nicotine sont les plus qualifiés pour parler de cette nouvelle alternative au tabac.

Il ne faut pas interdire les sachets de nicotine, voici pourquoi

Une pétition visant à soutenir l’arrêt du tabac et l’alternative moins nocive des sachets de nicotine a été lancée sur internet. L’enjeu de cette prise de position, contre l’interdiction des sachets de nicotine, vise à sensibiliser et à améliorer la santé des fumeurs en faisant connaître cette alternative et en œuvrant pour la rendre accessible à toutes les personnes majeures. L’interdiction des sachets de nicotine priverait les utilisateurs d’une alternative discrète et pratique dans diverses situations de la vie, ce qui pourrait les pousser à reprendre la cigarette notamment. Aussi, une interdiction favoriserait l’émergence d’un marché parallèle illégal et dangereux pour la santé des utilisateurs des sachets de nicotine.

Les sachets de nicotine peuvent être une aide progressive pour l’arrêt du tabac

Pour ce qui est du sevrage tabagique, il est préférable d’arrêter progressivement. Les sachets de nicotine s’alignent parfaitement avec cette approche de cessation graduelle, qui permet aux fumeurs de se déshabituer de la gestuelle de la cigarette et de diminuer peu à peu leur consommation de nicotine. Les sachets de nicotine offrent des dosages graduels, visant à faciliter une transition douce vers un sevrage durable. Les utilisateurs se détachent progressivement de la moyenne de 10 mg de nicotine par cigarette en optant pour des sachets contenant d’abord 12 mg, puis 8 mg et finalement 4 mg de nicotine. Des mesures plus sensées consistent en l’encadrement de la vente des sachets de nicotine, des taux de nicotine, ou encore la mise en avant de la fabrication française et des certifications des produits, plutôt que l’interdiction des sachets de nicotine.

L’interdiction des sachets de nicotine équivaut à négliger des millions de fumeurs qui cherchent d’autres options que la cigarette.

Sources :

https://www.laprovence.com

/
Quel outil vous semble le plus efficace pour réduire le risque de cancer lié au tabac ?
Vérifier les réponses

Newsletter

Dernières actualités

Qui sont les consommateurs de sachets de nicotine en Union Européenne ?

Cette alternative qui pourrait bien vous aider à arrêter de fumer

Les alternatives au tabac : une solution pour réduire les inégalités de santé ?

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !