On peut considérer les sachets de nicotine comme une alternative à la consommation de tabac. Effectivement, ils proposent une option plus saine et moins dommageable que les cigarettes fumées. Dans le cadre d’un arrêt du tabac, il peuvent être utilisés en complément de la cigarette électronique. Les sachets de nicotine offrent aux fumeurs la possibilité de consommer de la nicotine sans être exposés aux composés chimiques nocifs et aux dangers sanitaires liés au tabac fumé.
Une aide alternative pour arrêter de fumer
Beaucoup de personnes ne supportent pas certains traitements de substitution nicotinique reconnus (patchs cutanés par exemple). Soit à cause d’allergies, parfois simplement en raison d’un manque de praticité pour l’utilisation au quotidien, ou encore par absence de plaisir à l’usage. On sait que les patchs cutanés, dans leur aspect négatif, peuvent causer des réactions allergiques et qu’ils tiennent difficilement sur la peau en cas de transpiration excessive, à l’inverse des sachets de nicotine.
Une alternative pour arrêter de fumer qui régule le niveau de nicotine
Les sachets de nicotine, en plus d’être dépourvus de tabac, permettent une régulation du niveau de nicotine qui peut être ajustée selon les exigences de l’utilisateur. Ceci facilite la diminution progressive de la dose de nicotine jusqu’à l’arrêt total. Cependant, il convient de noter que les sachets à la nicotine ne sont pas reconnus comme des médicaments, ils restent donc classés dans la catégorie des alternatives au tabac.
Comment se traduit l’aide pour arrêter de fumer avec les sachets de nicotine ?
L’emploi des sachets de nicotine se fait en toute simplicité, c’est pourquoi ils ont du succès. Il suffit de glisser un sachet entre la gencive et la lèvre du haut pendant une demi-heure à une heure (selon le dosage du sachet), pour favoriser la diffusion de nicotine présente dans le sachet. La nicotine parvient ensuite à la circulation sanguine et au cerveau où elle exerce son effet, coupant l’envie de fumer. Étant donné que les sachets de nicotine sont récemment apparus sur le marché international, il existe encore peu de recherches scientifiques à leur sujet et c’est pour cette raison qu’ils ne sont pas catégorisés comme traitements de substitution à l’heure actuelle.
Sources :