Accompagnement au sevrage : les bénéfices des consultations tabacologiques

Accompagnement au sevrage : les bénéfices des consultations tabacologiques

La dépendance tabagique est principalement due à la présence de nicotine dans le tabac. C’est une substance psychoactive qui, lorsqu’elle est ingérée, atteint le cerveau en 7 secondes et se fixe sur les récepteurs nicotiniques. Quand le niveau de nicotine baisse dans l’organisme, divers symptômes se manifestent. Les plus fréquents comprennent l’irritation, les troubles du sommeil, une augmentation de l’appétit, des problèmes de concentration et de l’anxiété. L’évaluation de la dépendance physique est une étape importante quand on envisage d’arrêter de fumer. Mais la dépendance au tabac n’est pas uniquement physique, elle est aussi émotionnelle, comportementale et psychologique, ce qui légitime un accompagnement global avec l’aide d’un addictologue en tabacologie. Le point sur les consultations tabacologiques.

Envisager un accompagnement : zoom sur les consultations tabacologiques

Le fumeur peut percevoir la cigarette comme une béquille qui lui est utile dans certaines circonstances. Le plaisir, la concentration, la gestion du stress ou des émotions, qu’elles soient positives ou négatives, l’ennui et l’isolement, sont autant de raisons pour les fumeurs de continuer à fumer. D’un point de vue comportemental, le fumeur a pris l’habitude de fumer dans certaines circonstances, transformant la cigarette en un rituel ou un réflexe. Exemples : fumer quand on est au téléphone, en attendant les transports publics, en conduisant un véhicule, en buvant un café ou un verre d’alcool.

Il est donc essentiel que la gestion des fumeurs ne se résume pas uniquement à déterminer quelles alternatives nicotiniques seront bénéfiques lors de l’arrêt. Elle doit aussi inclure un travail psychologique, comportemental et émotionnel. Les consultations en tabacologie offrent une compréhension globale de la cessation du tabac (physique, émotionnelle, comportementale et psychologique).

Comment se déroule un suivi avec un tabacologue ?

Une consultation en tabacologie offre aux fumeurs l’opportunité de mesurer leur addiction au tabac grâce aux compétences du spécialiste en tabacologie. Au cours de cette rencontre, le professionnel analyse votre passé de consommateur et en collaboration avec vous, il met en place un plan d’action en adéquation avec vos buts (arrêt ou diminution du tabagisme). Quant aux consultations de suivi, elles offrent un soutien sur mesure afin de prévenir les rechutes et assurer un arrêt plus facile. C’est une opportunité de faire le bilan sur vos ressentis et vos besoins. Cela favorise le sentiment de soutien, de compréhension et vous permet de rester focus sur vos objectifs. La Sécurité Sociale est en mesure de couvrir les frais de consultation tabacologique au tarif conventionnel actuel (à l’exception des médecins qui sont hors convention).

Sources :

https://www.doctissimo.fr

 

/
Quel outil vous semble le plus efficace pour réduire le risque de cancer lié au tabac ?
Vérifier les réponses

Newsletter

Dernières actualités

Qui sont les consommateurs de sachets de nicotine en Union Européenne ?

Cette alternative qui pourrait bien vous aider à arrêter de fumer

Les alternatives au tabac : une solution pour réduire les inégalités de santé ?

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !