Le tabagisme est non seulement préjudiciable à la santé en général (poumons, cœur, etc), mais il est également un adversaire redoutable pour nos dents et nos gencives. Le symptôme le plus répandu est le jaunissement de l’émail, ou l’émergence de taches brunâtres sur les dents. Toutefois, le tabac peut aussi provoquer des problèmes plus graves comme des infections buccales, le déchaussement des dents ou des cancers. Seul l’arrêt du tabac, avec des alternatives nicotiniques par exemple, peut permettre de retrouver une bonne santé dentaire.
Pourquoi le tabac tâche les dents ?
La consommation de tabac altère la physiologie du système buccal et dentaire. Non seulement il provoque des attaques chimiques, mais il encourage également la prolifération de bactéries, le développement de maladies parodontales et une mauvaise haleine. La nicotine, et surtout le goudron donnent aux dents une teinte jaunâtre qui peut apparaître dès les premières bouffées de tabac. Cette décoloration, dont l’intensité varie selon les individus, est principalement influencée par la composition salivaire. Ces changements peuvent se révéler persistants au fil du temps, si la personne continue à fumer sans prendre soin de ses dents.
Les alternatives sans tabac pour une santé dentaire optimale
Il existe cinq sortes de substituts nicotiniques (patchs, gommes, comprimés à sucrer, inhalateurs, sprays buccaux), et des alternatives à la nicotine comme la cigarette électronique, les billes de nicotine et les sachets de nicotine. Quel que soit le choix de l’alternative ou du substitut, le bénéfice en termes de santé dentaire est réel. En effet, en remplaçant le tabac fumé par une alternative sans combustion ni tabac, on peut mieux préserver les dents.
Santé dentaire : des bénéfices presques immédiats après l’arrêt du tabac
Quand on stoppe sa consommation de cigarette, les avantages se manifestent presque instantanément. Une période de 48 heures sans fumer permet d’améliorer le goût, l’odorat et l’haleine. Après trois mois, la condition de la muqueuse buccale est nettement améliorée. Une année plus tard, la condition des gencives se réhabilite (elles deviennent plus robustes et présentent une teinte normale). Au-delà de 5 à 10 ans, le danger d’un cancer buccal est similaire à celui d’une personne qui ne fume pas. Enfin, avec l’arrêt du tabac, d’accumulation de tâches dentaires cesse ce qui permet avec l’aide de soins, de retrouver des dents plus éclatantes.
Sources :