Fumer est devenu impopulaire en France, notamment chez les jeunes 

Fumer est devenu impopulaire en France, notamment chez les jeunes 

En France, il semble que les jeunes deviennent plus sages. Le nombre de personnes qui consomment des cigarettes, de l’alcool et du cannabis ne cesse de diminuer. Il semble même que le tabac soit en passe de devenir totalement démodé. Plus largement, on constate que le tabac est devenu impopulaire depuis quelques années déjà. Pour attester de cela, il suffit de souligner les évolutions réglementaires pour protéger les citoyens du tabagisme dans les espaces publics. On peut aussi observer une tendance forte de vouloir mieux prendre soin de sa santé de part une conscience plus importante des effets délétères du tabac sur la santé.

Fumer est désormais à l’opposé des codes sociaux valorisés

Selon l’Observatoire des drogues, qui a questionné 23 000 adolescents de 17 ans lors de la journée d’appel à la préparation à la défense, les jeunes consomment de moins en moins de tabac, d’alcool et de drogues. La consommation de tabac chez les jeunes a diminué au cours des deux dernières décennies. On est passé de 41% de jeunes fumeurs en 2000 à 25% en 2017.

Évolution de la perception du tabac dans la société

A l’époque, la cigarette était perçue avec une symbolique de plaisir et de sociabilité. C’était pour beaucoup une manière de faciliter la relation, de partager un moment convivial avec d’autres. Aujourd’hui, l’aspect délétère de la cigarette sur la santé a pris le dessus sur cette perception. On est également mieux informé sur les addictions et sur les failles personnelles psycho émotionnelles qui nous mènent à elles. En effet, chaque addiction nous parle de nous même et de quelque chose qu’on essaie inconsciemment de combler ou d’atténuer (stress, solitude, besoin de se faire accepter dans un groupe, etc). Partant de là, il devient difficile de donner au tabac un caractère social positif comme on a pu le faire pendant de nombreuses années et c’est pour cela qu’il est devenu impopulaire de fumer. Désormais, ce sont au contraire les alternatives nicotiniques qui bénéficient d’une visibilité positive, car elles permettent justement de s’éloigner du tabac.

Sources :
https://rmc.bfmtv.com

/
Quel outil vous semble le plus efficace pour réduire le risque de cancer lié au tabac ?
Vérifier les réponses

Newsletter

Dernières actualités

Qui sont les consommateurs de sachets de nicotine en Union Européenne ?

Cette alternative qui pourrait bien vous aider à arrêter de fumer

Les alternatives au tabac : une solution pour réduire les inégalités de santé ?

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !