En 2024, de nombreuses alternatives nicotiniques à notre disposition

En 2024, de nombreuses alternatives nicotiniques à notre disposition

Il existe de nombreuses alternatives qui peuvent vous permettre de cesser de fumer en 2024. On retrouve les substituts nicotiniques pris en charge par l’assurance maladie tels que les gommes ou les patchs, des médicaments également remboursés mais assez controversés en raison de leurs effets secondaires, et aussi d’autres alternatives nicotiniques non remboursées comme la cigarette électronique et les sachets de nicotine. On fait le tour des différentes options qui s’offrent à vous.

Les différentes alternatives nicotiniques et traitements de substitution

Voici les principales alternatives nicotiniques et traitements de substitution actuellement disponibles pour les personnes qui recherchent des solutions à leur tabagisme.

La Varénicline

La varénicline est un médicament que votre médecin peut vous prescrire pour arrêter de fumer. Il s’agit d’un comprimé dont la composition chimique agit sur les récepteurs de la nicotine du cerveau pour diminuer les envies de fumer. Mais c’est un médicament qui n’est pas toujours supporté et qui peut engendrer de nombreux effets secondaires. Ces effets possibles sont des nausées, des troubles digestifs ou des troubles du sommeil.

Spray nasal à la nicotine

Le spray nasal à la nicotine présente des caractéristiques similaires aux sprays nasaux pour les allergies ou la congestion, mais son utilisation diffère considérablement. Le spray n’est pas inhalé dans les cavités des sinus, mais repose dans les narines, ce qui permet à la nicotine d’être absorbée par la muqueuse du nez et dans le sang. Le spray nasal est vendu en pharmacie.

Patchs à la nicotine

Les patchs contenant de la nicotine ont une largeur de 7 à 10 cm et sont généralement confectionnés en latex. Ces patchs cutanés apportent une quantité constante de nicotine. Ils sont appliqués sur les parties supérieures du corps, telles que le bras, l’épaule ou le dos, et sont remplacés quotidiennement. Il existe trois sortes de patchs à la nicotine (7 mg, 14 mg, 21 mg). Il est assez fréquent que les utilisateurs rapportent des réactions allergiques liées aux patchs. Les patchs sont vendus en pharmacie et pris en charge par la sécurité sociale.

Les gommes ou pastilles à la nicotine

Les gommes comme les pastilles sont disponibles en différents dosages, ne dépassant pas 4mg. Leur effet n’est pas immédiat, il faut attendre plusieurs minutes avant de ressentir un soulagement par rapport à un manque de nicotine. Ces deux substituts s’achètent en pharmacie et rentrent dans la catégorie pouvant être pris en charge par l’assurance maladie.

La cigarette électronique

On considère les cigarettes électroniques comme un moyen efficace d’arrêter de fumer, surtout pour les personnes ayant fait de nombreuses tentatives auparavant avec ou sans substitution. En plus de fournir de la nicotine, elle permet au fumeur de conserver la gestuelle et la sensation de “fumer” même si en réalité il s’agit de “vaper”, et que la vapeur remplace la fumée.

Les sachets de nicotine

Les sachets de nicotine sont les plus récents sur le marché des produits de la nicotine sans combustion. Ils sont très faciles à utiliser, il suffit de placer un sachet de nicotine entre la lèvre supérieure et la gencive pour que la nicotine se diffuse. Selon le type de sachets choisis, la durée de diffusion varie.

Sources :

https://nicopouches.fr/

/
Quel outil vous semble le plus efficace pour réduire le risque de cancer lié au tabac ?
Vérifier les réponses

Newsletter

Dernières actualités

Qui sont les consommateurs de sachets de nicotine en Union Européenne ?

Cette alternative qui pourrait bien vous aider à arrêter de fumer

Les alternatives au tabac : une solution pour réduire les inégalités de santé ?

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !