Bien que l’on pense généralement que l’exercice physique pourrait éviter les conséquences néfastes du tabagisme, la réalité est tout autre. Le tabac a un impact considérable sur la récupération physique, en particulier chez les athlètes, et cela impacte leurs performances et leur santé. Le tabac et le sport sont deux choses totalement incompatibles car il y a des effets négatifs sur le souffle et la récupération musculaire. En dépit du fait que le sport est associé au bien-être et à l’amélioration de la condition physique, le tabagisme, même occasionnel, peut sérieusement compromettre ces bienfaits.
Effets du tabac sur la performance et la récupération musculaire
La consommation de tabac diminue considérablement la capacité du corps à se rétablir et à se remettre après l’effort. L’un des principaux composants de la cigarette, le monoxyde de carbone, impacte l’hémoglobine et l’oxygène, en diminuant considérablement la capacité du sang à transporter l’oxygène nécessaire pendant l’exercice physique. La circulation d’oxygène dans les muscles est donc restreinte et c’est pourquoi la récupération musculaire est plus difficile. Cela prend plus de temps et peut engendrer plus facilement des crampes.
Prendre conscience des impacts du tabac sur l’activité sportive et trouver des solutions alternatives
Beaucoup de sportifs ne sont pas suffisamment conscients des conséquences du tabagisme. En effet, l’exercice physique ne peut pas supprimer les conséquences néfastes de la fumée du tabac sur le système cardiovasculaire et pulmonaire. Les sportifs qui consomment du tabac ont des performances diminuées, une capacité d’endurance limitée, et contractent plus fréquemment des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Il est donc préférable de s’abstenir de fumer totalement ou bien à minima, de ne pas consommer de tabac avant et après la pratique sportive (2h avant et 2h après). Pour ceux qui recherchent des alternatives compatibles avec le sport, ils peuvent se tourner vers les sachets de nicotine. Ces sachets de nicotine à glisser sous la lèvre supérieure ne gênent pas la pratique du sport et permettent d’éviter le manque de nicotine.
Sources :