Se remettre au sport en même temps qu’on arrête de fumer, est-ce une bonne idée ?
Différentes recherches ont démontré les avantages de l’exercice physique pour combattre l’envie de reprendre une cigarette alors que l’on tente d’arrêter de fumer. C’est la raison pour laquelle un programme d’accompagnement au sevrage tabagique par l’exercice physique est mis en place en collaboration avec l’Institut national du cancer. De nombreuses recherches ont prouvé que l’exercice physique réduisait la fréquence de ces épisodes de craving et la reprise du tabac.
Le programme sportif d’aide au sevrage tabagique est parfait pour se remettre au sport
Depuis janvier 2024, un programme d’aide au sevrage tabagique par le sport a été mis en place. Il est disponible sur prescription médicale. Le but est de permettre aux personnes souhaitant arrêter de fumer et se remettre au sport en même temps, de reprendre une activité physique adaptée à eux. Ce programme se rapproche d’un accompagnement personnalisé par un coach sportif. Grâce à un entretien, les intervenants du programme peuvent déterminer un planning d’activités physiques adaptées à chacun.
Une consultation avec un tabacologue incluse
D’autre part, les participants à ce programme de reprise sportive dans le cadre de l’arrêt du tabac, ont accès à une consultation avec un tabacologue afin de prévoir une substitution nicotinique si cela est nécessaire. Un atelier de parole est également mis en place afin que les personnes trouvent un soutien grâce aux partages des autres participants. Pour finir, le programme prévoit aussi une consultation pour améliorer le bien-être et l’estime de soi.
Un programme sur 6 mois
Le programme s’étale sur 6 mois et comporte 3 séances de sport de 45 minutes par semaine. Un bilan est fait 6 mois après la fin du programme afin de pouvoir évaluer les bénéfices pour la personne et voir si depuis elle est restée abstinente.
La reprise du sport à l’occasion de l’arrêt du tabac est une excellente idée et elle est également possible en dehors d’un suivi avec des professionnels ou du programme qui a été évoqué. Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, vous devrez cependant y aller à votre rythme.
Sources :