Le sport est un excellent moyen de se débarrasser du tabac plus facilement. Si vous désirez cesser de fumer, il est fortement recommandé de pratiquer une activité physique même si ce n’est que quelques minutes par jour. L’association addictions France rappelle que l’exercice physique réduit l’envie de fumer et aide à combattre la prise de poids et la dépression pouvant accompagner l’arrêt du tabac. L’effort provoque la production d’endorphine, un neurotransmetteur qui influence le niveau de bien-être. Il est donc conseillé de faire de l’exercice deux à trois fois par semaine pendant au moins 20 minutes.
L’activité physique pour diminuer les envies de cigarettes
Afin de gérer et réduire les fortes envies de fumer, des recherches ont largement démontré l’efficacité de l’exercice physique. Il est possible, par exemple, de se mettre en mouvement lorsqu’on éprouve une envie irrésistible de fumer : sortir pour marcher, faire des étirements ou encore réaliser un exercice de détente. En réalité, il est recommandé de prendre tout ce qui suscite une diversion car une envie de fumer disparaît habituellement après 3 à 5 minutes.
Le sport apporte un bien-être lors de l’arrêt du tabac
Le sport, en plus de permettre l’élimination des toxines des dernières cigarettes, aide le corps à produire les hormones du bien-être. C’est pour cette raison que l’on recommande aux personnes qui arrêtent de fumer de mettre en place une activité sportive. Cela peut être n’importe quel sport, du moment qu’il convient à la personne. En plus de contribuer à la diminution des envies de fumer, le sport améliore la santé cardiovasculaire et permet de conserver une bonne santé mentale pendant le processus de sevrage ainsi qu’après.
Sources :
https://www.quebecsanstabac.ca