L’importation, la vente et l’utilisation des sachets de nicotine sont régulés en Finlande depuis 2020 pour préserver la santé des jeunes en particulier. Depuis, ces mesures se sont régulièrement transformées au fil du temps. On fait le point.
En Finlande, les sachets de nicotine sont soumis à la loi sur les médicaments
En 2020, les autorités finlandaises ont décidé de soumettre les sachets de nicotine à la réglementation sur les médicaments. La prescription médicale est donc devenue requise pour les sachets dépassant la dose de 4mg de nicotine par unité. L’objectif de cette mesure était de supprimer la consommation chez les jeunes mineurs en régulant efficacement ces nouveaux produits.
En 2023 la Finlande a supprimé la prescription médicale sous certaines conditions
À partir de 2023, la Finlande a facilité l’accès aux sachets de nicotine en les autorisant à nouveau à la vente sans ordonnance, à condition que leur concentration reste dans les limites établies. De facto, ils ont cessé d’être considérés comme des médicaments.
2024, le pays instaure de nouvelles limitations pour les sachets de nicotine
En 2024, de nouvelles mesures sont mises en place en Finlande, pour les sachets de nicotine désormais assimilés aux produits du tabac. Les mesures principales comprennent une restreinte de la nicotine à 20 mg par gramme, l’interdiction de la vente en ligne de ces produits et la limitation des saveurs afin d’éviter d’attirer les jeunes consommateurs. Les producteurs des sachets de nicotine doivent également avoir une licence pour commercialiser leurs produits, et les restrictions d’importation ont été durcies.
Une régulation des sachets nicotinés plus stricte qu’avant
De 2020 à 2024, la régulation des sachets de nicotine s’est durcie. Par ces évolutions, la Finlande illustre son souhait de mieux contrôler les produits de la nicotine sans fumée ni tabac, afin d’être en meilleure adéquation avec les recommandations des autorités de santé.
Sources :