Bientôt de nouvelles taxes pour les produits du vapotage

Bientôt de nouvelles taxes pour les produits du vapotage

 

Les tabacologues, en apprenant que de nouvelles taxes seraient bientôt instaurées pour les produits du vapotage, ont dénoncé une incommensurable erreur sur le plan sanitaire. Alors qu’aucune hausse de prix du tabac n’a encore été annoncée pour 2025, les taxes prévues sur les produits du vapotage sont accueillies comme un non sens. Plusieurs amendements ont en effet été déposés à ce sujet en octobre 2024.

Une volonté de taxer les produits du vapotage pour des raisons économiques

Concernant ces futures taxes, il a été suggéré d’imposer une taxe de près de 40 % sur le vapotage, c’est-à-dire une taxe de 0,15 euro par millilitre de e-liquide. En termes de bénéfice pour l’État, cela représenterait environ  150 et 200 millions d’euros. Ainsi, la principale raison de cette taxation est avant tout économique. Une approche totalement décriée par les tabacologues qui dénoncent l’impact négatif d’une telle mesure sur le plan de la santé et qualifient ces propositions de “bêtises”. Car, il est avéré que leurs patients trouvent une alternative d’une grande aide en la cigarette électronique.

Le comité national contre le tabagisme préfère une taxe sur les paquets de cigarettes

D’après le comité national contre le tabagisme, il ne faut pas taxer les produits du vapotage, mais plutôt augmenter le prix des paquets de cigarettes à 20 euros. En effet, le comité souligne qu’il est préférable d’utiliser une cigarette électronique que de fumer du tabac. Il rappelle que l’action la plus efficace pour enrayer le tabagisme dans les pays est l’augmentation du prix des paquets de cigarettes.

Les autres conséquences d’une taxe des produits du vapotage

En plus de favoriser le maintien du tabagisme chez les personnes qui fument, la taxation des produits du vapotage à un tel niveau aura pour conséquence de supprimer des emplois, qui selon le président de la Fivape pourrait concerner 5000 postes. D’autre part, avec ces taxes, il est prévisible que certains anciens fumeurs reprennent la cigarette.  Enfin, taxer les e-liquides et les cigarettes électroniques va inévitablement favoriser l’émergence de marchés illégaux parallèles, avec tous les dangers que cela implique pour la santé des consommateurs. Par conséquent, il apparaît urgent de faire marche arrière en ne taxant pas les produits du vapotage, et de privilégier une taxation plus importante sur le tabac fumé.

 

Sources :

https://www.lindependant.fr

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Les fausses idées sur les alternatives nicotiniques

Les sachets de nicotine : pour quels utilisateurs ?

Réglementation des sachets de nicotine en Finlande de 2020 à 2024

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !