Les cigarettes électroniques disponibles en pharmacie en Australie

Les cigarettes électroniques disponibles en pharmacie en Australie

 

En Australie, l’e-cigarette est maintenant accessible sans ordonnance en pharmacie depuis le 1er octobre 2024. Les pharmacies ne peuvent distribuer que des e-liquides avec un taux de nicotine inférieur à 20 mg/ml. On fait le point.

L’Australie veut contrôler les ventes des cigarettes électroniques

Depuis le 1er octobre, les pharmacies australiennes proposent des cigarettes électroniques à base de nicotine, sans ordonnance. Le gouvernement australien avait tout d’abord interdit complètement l’importation des produits de vapotage, y compris les jetables. Le 1er mars, les buralistes ont été autorisés à vendre leur stock existant, avant que les réapprovisionnements ne soient totalement interdits. Puis, en juillet, l’Australie a été le premier pays à interdire la vente de cigarettes électroniques en dehors des pharmacies. Dans un premier temps il fallait une ordonnance médicale, mais depuis octobre ce n’est plus nécessaire. Cet assouplissement a été à l’initiative du parti écologiste. Il a en effet réussi à négocier l’abandon de l’accès aux cigarettes électroniques uniquement sur prescription, mais uniquement pour les personnes majeures. Il explique qu’il voulait éviter une interdiction trop stricte qui alimenterait le marché noir. Mais des règles ont été fixées pour la vente des cigarettes électroniques en pharmacie.

Quel encadrement pour la vente des produits du vapotage en pharmacie ?

Les règles de vente des produits du vapotage en pharmacie ont été fixées par le gouvernement Australien. Tout d’abord, le taux de nicotine des e-liquides ne doit pas excéder les 20 mg/ml. Selon la réglementation, il faut également avoir plus de 18 ans pour s’approvisionner chez un pharmacien agréé, sans prescription médicale. Aussi, les pharmacies ne peuvent proposer que certains arômes : la menthe, le menthol et les goûts tabac. En outre, les emballages doivent répondre aux normes instaurées pour les produits pharmaceutiques. Enfin, les cigarettes électroniques ne doivent pas être visibles des clients. Les ventes doivent se faire sur demande et présentation d’une pièce d’identité.

Les pharmacies sont libres de vendre ou non les produits du vapotage

Plusieurs officines ont déjà annoncé qu’elles ne vendront pas de cigarettes électroniques. Ils avancent notamment que l’efficacité des produits de vape pour arrêter de fumer est peu prouvée. Ils se questionnent sur la couverture de leur assurance responsabilité civile professionnelle en cas de problème de santé du client.

 

Sources :

https://www.obliginfos.fr

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Les fausses idées sur les alternatives nicotiniques

Les sachets de nicotine : pour quels utilisateurs ?

Réglementation des sachets de nicotine en Finlande de 2020 à 2024

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !