Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Beauté et bien-être : les bénéfices de l’arrêt du tabac 

Beauté et bien-être : les bénéfices de l’arrêt du tabac 

Peau, cheveux, dentition, respiration, en arrêtant de fumer, vous allez pouvoir retrouver un bien être et un esthétisme optimal.

Qu’est-ce qui arrive au corps quand on arrête de fumer ?

La peau lors de l’arrêt du tabac

La peau retrouve un teint plus lumineux après l’arrêt du tabac. Le tabagisme entraîne une accélération du vieillissement de la peau en réduisant la concentration d’eau dans la couche cornée. L’apparence du visage devient alors terne et grisâtre, les rides sont plus prononcées et la peau perd de sa souplesse. En cessant de fumer, votre peau va considérablement s’améliorer, et ce, en seulement quelques semaines.

Pour vous rendre compte de l’évolution de votre peau après avoir cessé de fumer, il est recommandé de prendre régulièrement des photos pendant les semaines qui suivent l’arrêt, de préférence dans la même position, au même endroit et à la même heure à chaque fois afin de garantir une similarité des conditions. Ces photos apporteront une motivation supplémentaire en cas de légère hésitation à reprendre la cigarette et aideront à ne pas renoncer.

Des cheveux plus beaux après le sevrage tabagique

Lors de la cessation du tabagisme, les cheveux reprennent de la vigueur et de la brillance. Comme on le sait, les cheveux sont impactés par le tabac. Effectivement, la fumée détruit la kératine des cheveux, ainsi que celle des ongles. Heureusement, ces conséquences ne sont pas permanentes. L’arrêt du tabac peut résoudre ces problèmes en quelques semaines et redonner vie à vos cheveux et vos ongles.

Des dents qui deviennent plus blanches

Les tâches jaunes ou noires sur les dents sont fréquemment causées par le tabagisme. De plus, les substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette sont extrêmement préjudiciables pour la santé de la bouche et des dents. Ils encouragent particulièrement l’émergence de caries et de problèmes dentaires tels que la gingivite et la parodontite. Cesser de fumer permet de récupérer des dents plus saines et plus blanches.

Bien-être accru et sensation de calme intérieur

La nicotine favorise une sensation physique accrue du stress. Quand une personne fume, son cœur bat plus rapidement et sa tension artérielle augmente également. La nicotine sera déjà éliminée par le corps 24 heures après l’arrêt. Ainsi, on peut retrouver sa sérénité une fois les symptômes du sevrage surmontés. Mais l’arrêt du tabac peut nécessiter, dans la plupart des cas, la prise de substituts nicotiniques ou d’alternatives afin de ne pas ressentir de manque de nicotine.

La respiration s’améliore de jour en jour

Les poumons, ainsi que le cœur, sont sans aucun doute les principaux bénéficiaires de l’arrêt du tabac. Effectivement, les conséquences néfastes de la cigarette sur les poumons sont bien tangibles : au fil du temps, les substances toxiques affectent les fonctions respiratoires, perturbent le fonctionnement des muscles et augmentent le risque de maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques et tumorales. La quantité de monoxyde de carbone diminue de moitié seulement 8 heures après la dernière cigarette. L’oxygénation des cellules retrouve son état normal et vous pouvez déjà observer une amélioration de votre respiration. Après 24 heures, le mucus et les résidus de fumée sont éliminés par les poumons. Il vous faut donc seulement quelques semaines pour retrouver votre souffle et pouvoir réaliser des efforts plus intenses.

Arrêt du tabac : que des avantages

Vous l’aurez compris, l’arrêt du tabac comporte des avantages, tant sur le plan esthétique que sur celui de la santé et du bien-être. Si vous avez besoin d’aide, les alternatives nicotiniques faciliteront l’arrêt.

 

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Simple utilisateur, il s’oppose à l’interdiction des sachets de nicotine en témoignant

Nicotine pouches effets secondaires, des risques ?

Nicotine World : Sachets de nicotine ou snus ? Points communs et différences

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !