En Irlande, les résultats d’une consultation publique sur la réglementation des produits du tabac et de la nicotine ont récemment été publiés par le ministre irlandais de la Santé. Ce sondage souligne le désir élevé de la population d’un renforcement de la législation. Le ministre a déclaré qu’il souhaite s’intéresser à l’interdiction des cigarettes électroniques jetables, à la publicité en faveur des produits de vapotage sur les lieux de vente, ainsi qu’à la généralisation du paquet neutre à tous les produits du tabac et de la nicotine. On fait le point.
La population en faveur d’une meilleure réglementation
Entre novembre 2023 et janvier 2024, cette enquête a été lancée et a recueilli plus de 15 000 réponses. Environ les deux-tiers des participants ont exprimé leur soutien à une réglementation plus stricte dans les magasins, en ce qui concerne les étalages. En ce qui concerne le grand public non-vapoteur, 64,4% sont favorables à une interdiction totale des étalages et de la publicité sur le lieu de vente, tandis qu’environ 28 % sont favorables à une réglementation de ce type chez les utilisateurs de la cigarette électronique. Par ailleurs, les personnes ayant déclaré travailler dans la santé sont 72,3% à plaider en faveur d’une telle mesure.
La consultation s’est également concentrée sur l’aspect visuel des produits de nicotine et leur conditionnement. Globalement, 75% des personnes interrogées ont exprimé leur soutien à un renforcement de la réglementation dans ce domaine. L’option la plus soutenue est l’interdiction de l’utilisation d’illustrations pouvant retenir l’attention des jeunes (60 %), suivie de l’interdiction des couleurs (25 %), puis des marques et des logos (16 %).
Mieux réglementer les arômes, une autre mesure soutenue
La consultation a également demandé aux participants de s’exprimer sur la meilleure façon de réguler les arômes des produits de la nicotine. 62,8% des personnes interrogées ont exprimé leur désaccord avec un durcissement de la législation à ce niveau. Une tendance qui s’explique facilement par le fait que c’est justement cette notion de plaisir procuré par l’arôme qui permet aux utilisateurs de maintenir leur arrêt du tabac grâce à la cigarette électronique. En d’autres termes, sans arômes, la vape serait moins attractive pour les fumeurs. De plus, une interdiction des arômes favoriserait le commerce illicite des produits de la nicotine car beaucoup d’utilisateurs chercheraient à se procurer leurs produits autrement. Les autres répondants ont estimé que les arômes sont des incitateurs à la consommation et peuvent de ce fait intéresser les jeunes.
Les répondants contre l’interdiction de fumer à l’extérieur de certains lieux publics
De même, plus de 70 % des personnes interrogées lors de la consultation s’opposent à l’interdiction de fumer sur les terrasses des bars et des restaurants. Ces derniers invoquent notamment que ces interdictions seraient discriminatoires envers les fumeurs, qu’elles pourraient entraîner un manque à gagner pour les commerçants. En revanche, toutes les organisations de santé sont en faveur de l’interdiction de fumer dans ces zones, soutenant notamment l’idée que le tabagisme passif représente un enjeu majeur pour la santé publique, en particulier pour les enfants qui y sont trop souvent exposés.
Non favorables à un changement de limite d’âge pour les produits du tabac
75% des participants indiquent qu’ils ne veulent pas que l’âge d’interdiction de vente de produits du tabac soit porté à 21 ans. Il serait en revanche bénéfique de décider d’une date limite pour la première génération sans tabac. Par exemple, qu’il devienne impossible pour toutes les personnes nées à partir de la date décidée, d’acheter du tabac. Cette dernière proposition est largement soutenue par les professionnels de santé et les non consommateurs de produits du tabac.
Les répondants favorables à une meilleure réglementation mais opposés à des mesures trop restrictives
Donc pour conclure, il apparaît que les interrogés sont favorables à une meilleure réglementation des produits du tabac et de la nicotine, notamment pour protéger les jeunes et éviter les commerces illicites de ces produits. En revanche, ils sont globalement contre des mesures trop restrictives, qui seraient un frein pour les fumeurs souhaitant se sevrer de la cigarette.
Sources :
https://www.generationsanstabac.org