Les substituts nicotiniques TNS sont des traitements médicamenteux recommandés dans le sevrage tabagique car ils augmentent les chances de parvenir à l’arrêt du tabac, même s’il existe aujourd’hui des alternatives nicotiniques non remboursées jugées par les professionnels de santé encore plus efficaces pour le sevrage tabagique (la cigarette électronique notamment). Malgré tout, le patch cutané est une option qui reste choisie par de nombreux fumeurs. L’Assurance Maladie rembourse les patchs de nicotine sur prescription. On fait le point.
Assurance maladie et patchs de nicotine ou autres substituts
Sur prescription, les substituts nicotiniques sont remboursés par l’Assurance Maladie. Selon les objectifs du plan priorité et prévention, et le programme national de lutte contre le tabagisme, la prise en charge des traitements de substitution nicotinique a été modifiée afin de passer d’un forfait d’aide au sevrage de 150 € par an à un remboursement sur prescription à hauteur de 65 % par l’assurance maladie obligatoire. Aussi, les officines peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour les produits de substitution et d’aide au sevrage du tabac. Par ailleurs, il n’existe plus de plafond annuel de remboursement, et les prix de ces produits ont été uniformisés dans tout le pays. Grâce à ces évolutions, on constate que plus de fumeurs ont recours à ces traitements. La liste des substituts pris en charge peut être consultée sur le site de l’assurance maladie.
Comment se faire rembourser les patchs de nicotine ?
Selon les recherches scientifiques, les substituts nicotiniques ont démontré leur efficacité pour aider à arrêter le tabac. Selon les professionnels de santé, ils accroissent les chances de réussite de 50 % en moyenne. Les substituts nicotiniques sont des produits pharmaceutiques contenant de la nicotine dans le but de soulager les symptômes associés au sevrage lorsque l’on arrête de fumer. Ils sont disponibles sous différentes formes : patchs cutanés où la nicotine est libérée graduellement, gommes, pastilles, comprimés, inhalateurs ou sprays buccaux où la nicotine est libérée rapidement. Il est recommandé par la Haute Autorité de santé de les combiner pour pouvoir notamment, faire face à une envie plus forte momentanément, car les substituts de nicotine renferment une quantité de nicotine plus ou moins élevé et certains sont à diffusion lente alors que d’autres soulagent rapidement. L’Assurance Maladie rembourse ces produits sur prescription.
Les médecins généralistes, les médecins du travail, les sages-femmes, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent prescrire ces traitements. Les sages-femmes ont également la possibilité de les prescrire à la femme enceinte ou qui vient d’accoucher. Il est indispensable d’avoir la prescription d’un de ces professionnels afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement.
Sources :