La puff n’est pas plus dangereuse pour la santé que la cigarette électronique, mais c’est un produit qui présente deux risques majeurs contrairement à la vape. Tout d’abord sa dangerosité auprès des jeunes en raison de sa plus forte attractivité, mais aussi un fléau écologique de part son caractère jetable. On fait le point.
Puff et dangerosité pour les jeunes
La puff est une cigarette électronique à usage unique dans la limite du nombre de bouffées incluses. Elle n’est pas plus risquée qu’une cigarette électronique classique (qui pour rappel est 95% moins nocive que le tabagisme), mais représente un piège pour les jeunes car les fabricants l’ont rendue attractive (en termes de saveurs et de couleurs).
Si elle représente un danger pour ce public, l’explication est simple. L’académie nationale de médecine rappelle que même si la puff et la cigarette électronique sont des alternatives moins dangereuses que la cigarette, elles ne doivent être utilisées que par des fumeurs de tabac. En effet, les e-cigarettes, toujours d’après l’académie nationale de médecine, sont plus efficaces que les substituts nicotiniques traditionnels (TNS : gommes, patchs cutanés, etc).
Informer pour mieux protéger
L’Académie nationale de médecine a recommandé, en raison des dangers pour la santé des jeunes liés à la Puff, de sensibiliser le public, dès le collège, au risque que la puff représente pour leur santé. En effet, elle peut favoriser l’addiction à la nicotine si elle en contient (il existe en effet des puffs sans nicotine). Enfin, elle suggère également d’améliorer la réglementation pour préserver les jeunes de la Puff. Par exemple, renforcer la surveillance de l’interdiction de la vente aux mineurs dans les magasins et limiter l’utilisation de l’e-cigarette jetable aux fumeurs pour faciliter leur sevrage du tabac.
La puff plus risquée pour l’environnement que la cigarette électronique
La puff, qui est constituée de plastique et d’une batterie au lithium, constitue un risque pour notre environnement. Il n’existe aucune source vérifiable ni label indépendant qui confirme la recyclabilité de ces produits tout simplement parce qu’ils ne le sont pas. Avec sa batterie au lithium, elle est aussi un déchet toxique. Ce problème écologique n’est pas comparable pour la cigarette électronique classique, qui, elle, est plus durable.
Sources :
https://www.academie-medecine.fr
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1138