Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

INSERM – CNRS : Un test comportemental pour mieux dépister de l’addiction au tabac et améliorer la prise en charge des fumeurs 

INSERM – CNRS : Un test comportemental pour mieux dépister de l’addiction au tabac et améliorer la prise en charge des fumeurs 

Depuis sa création, le test de Fagerstrom est la référence pour évaluer le niveau de dépendance des fumeurs. Aujourd’hui, nous savons que la dépendance tabagique est également liée à des stimulus environnementaux. C’est pourquoi des chercheurs se sont interrogés sur cet aspect de la dépendance. En collaboration avec le CHU de Poitiers et des chercheurs américains et belges, un test comportemental a été développé par les scientifiques du Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques et du Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage afin d’améliorer le dépistage de l’addiction au tabac et de permettre une meilleure prise en charge des fumeurs. On fait le point.

Comment a été élaboré ce nouveau test comportemental d’évaluation de la dépendance au tabac ?

Grâce à l’analyse des éléments qui encouragent la consommation de tabac, il est possible de mieux appréhender les mécanismes des fumeurs et d’aider les professionnels de santé à améliorer la prise en charge des patients souhaitant sortir du tabagisme et éviter les rechutes. Une équipe de chercheurs de l’Inserm et du CNRS a récemment développé un test visant à mieux comprendre les mécanismes psychologiques et le degré d’addiction des patients désireux d’arrêter de fumer, afin de proposer les solutions les plus adaptées.

Un nouveau test qui prend en compte la dimension psycho-environnementale

Des questionnaires d’auto-évaluation de la consommation, de la dépendance et de l’envie de fumer sont la base de la plupart des tests de dépendance au tabac déjà existants. Mais ces derniers ne tiennent pas compte du rôle des indices environnementaux liés à la dépendance dans le processus de la recherche de la substance (par exemple les images ou les odeurs de tabac, de café, etc). Les chercheurs ont constaté que la consommation du tabac repose largement sur un manque accentué par un stimuli provenant de l’environnement. Effectivement, lors des périodes d’abstinence chez les fumeurs, le désir irrésistible de fumer augmente habituellement en présence de paramètres associés au tabagisme.

Dépister l’addiction au tabac avec un test visuel

Pour le test élaboré par les chercheurs, quatre piles de cartes contenant des images sur un écran et positionnées face cachée ont été proposées aux participants. Les participants devaient cliquer sur une image pour la faire apparaître. Certaines images étaient neutres (paysage, bâtiment), d’autres à consonance positive (chiots en train de s’amuser), d’autres encore plutôt négatives (personnes tristes), et certaines étaient liées au tabac directement ou indirectement au tabac (personnes en train de boire le café ou personnes en train de fumer). Sans donner de raison spécifique ou incitative, les participants ont été invités à sélectionner les images qui leur paraissaient les plus intéressantes.

Les résultats de l’étude ont démontré que les fumeurs sélectionnaient davantage les images en rapport avec le tabac comparé aux non-fumeurs. En regardant les réponses des participants, les chercheurs sont parvenus à identifier les déclencheurs de l’envie de consommer du tabac et ils ont pu quantifier le degré d’addiction des fumeurs. Ce test devrait permettre de mieux accompagner les personnes désireuses d’arrêter la cigarette en leur proposant des solutions alternatives adaptées à leur profil. Il pourrait s’agir de substituts nicotiniques classiques comme les patchs ou les gommes, ou d’alternatives plus ludiques telles que la cigarette électronique ou encore les sachets de nicotine.

 

Sources :

https://www.cnrs.fr/fr/presse/un-test-comportemental-pour-ameliorer-le-depistage-de-la-dependance-au-tabac

 

 

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Simple utilisateur, il s’oppose à l’interdiction des sachets de nicotine en témoignant

Nicotine pouches effets secondaires, des risques ?

Nicotine World : Sachets de nicotine ou snus ? Points communs et différences

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !