Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interdiction des puffs : assemblée nationale, Sénat, Europe, les étapes franchies

Interdiction des puffs : assemblée nationale, Sénat, Europe, les étapes franchies

L’interdiction de la vente de cigarettes électroniques jetables a été votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale française le 4 décembre 2023, et sera mise en vigueur cette année en 2024. Cette décision fait partie d’un plan global de lutte contre le tabac, qui vise à former une génération sans tabac d’ici 2032. L’objectif de l’initiative est de lutter contre l’usage répandu des puffs chez les adolescents, qui sont attirés par les saveurs sucrées et fruitées, ainsi que par le prix abordable. La loi votée en 2023 a été validée à l’unanimité en février 2024 par le Sénat. Reste une étape, l’Europe a maintenant 6 mois pour approuver la mesure française. Cela devrait avoir lieu courant de l’été 2024.

Une nouvelle étape législative en France pour les puffs

La France a atteint une nouvelle étape législative en interdisant les puffs. Le Sénat a voté un texte interdisant la production, la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit de dispositifs de vapotage à usage unique. Le législateur prévoit 100 000 euros d’amende en cas de non respect de cette nouvelle loi. D’autres pays sont en train de prendre le même chemin en tentant de les faire interdire. C’est par exemple le cas en Allemagne, en Belgique, ou encore en Irlande qui a posé une interdiction de vente aux mineurs ainsi qu’une interdiction de publicité autour des écoles et des transports publics.

Pour toutes les personnes qui recherchent des alternatives à la cigarette traditionnelle, il y a heureusement de nombreuses solutions. Par exemple, la cigarette électronique traditionnelle ou encore les sachets de nicotine. La cigarette électronique ne fait l’objet d’aucune interdiction de vente en France et c’est l’alternative qui se rapproche le plus des puffs. Seulement, elle, n’est pas jetable mais durable, donc plus positive d’un point de vue écologique. Les sachets de nicotine eux, sont des sachets nicotinés à placer sous la lèvre supérieure. Ils sont discrets et peuvent s’utiliser partout sans aucune contrainte.

 

Sources :

https://consent.yahoo.com/v2/collectConsent?sessionId=3_cc-session_61d77ca0-3f04-4b6e-8f29-4e1e7f7a9802

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Simple utilisateur, il s’oppose à l’interdiction des sachets de nicotine en témoignant

Nicotine pouches effets secondaires, des risques ?

Nicotine World : Sachets de nicotine ou snus ? Points communs et différences

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !