Le monoxyde de carbone de la fumée de cigarette est synonyme de diminution des performances pour les sportifs. Pour qu’une activité sportive soit optimale, il est nécessaire que les muscles soient irrigués par du sang bien oxygéné. Le tabagisme est incompatible avec le sport car il réduit considérablement cet apport en oxygène. Cette réalité a des conséquences à différents niveaux. Heureusement, pour ceux qui le souhaitent, des alternatives sans fumée existent pour éviter tous les effets négatifs du tabagisme dans le cadre sportif. On fait le point.
Les effets du tabagisme quand on fait du sport
Au niveau des bronches, le tabagisme a des effets irritants et provoque des inflammations. Il altère fortement les alvéoles des poumons, et donc, influence le souffle et la respiration. Il a aussi des effets indésirables au niveau sanguin, en diminuant le taux d’oxygène, ce qui impacte négativement le fonctionnement des muscles (perte de force musculaire et de capacité à faire des efforts physiques prolongés, augmentation des courbatures). Au niveau cellulaire, le tabagisme bloque une enzyme importante pour l’organisme (cytochrome C oxydase), qui permet d’avoir un métabolisme anaérobie et qui favorise la production d’acide lactique.
La fumée de tabac impacte également le cœur, puisqu’elle engendre une hypoxie que le sportif compensé par une augmentation du débit circulatoire du sang et de l’effort cardiaque. Cela se traduit par une diminution des capacités d’effort et d’endurance. Enfin, au niveau artériel, le tabac provoque une altération de la dilatation artérielle.
Arrêter le tabac : les alternatives sans fumée et le sport
Les alternatives sans fumée représentent un intérêt certain pour éviter les effets négatifs du tabagisme pendant le sport. Les cardiologues du sport recommandent aux fumeurs de ne jamais fumer dans l’heure qui précède la séance de sport ni pendant les deux heures après la pratique sportive. Pour ceux qui ont des difficultés à respecter cette préconisation de santé, remplacer la cigarette par la prise d’un sachet de nicotine est nettement moins impactant pour la santé et les performances sportives. En effet, c’est bien le tabagisme qui est responsable de la grande majorité des effets néfastes constatés par les sportifs et non la nicotine. La nicotine a seulement un effet stimulant, qui peut augmenter légèrement la fréquence cardiaque. Mais la nicotine des alternatives sans fumée à des effets plus légers que ceux de la nicotine consommée en fumant une cigarette.
Les sportifs qui veulent arrêter de fumer peuvent opter pour les sachets de nicotine ou la cigarette électronique, les patchs, ou encore les gommes par exemple. Les sachets de nicotine et les patchs ont l’avantage d’être tous les deux discrets. La cigarette électronique permet quant à elle d’avoir le plaisir de la gestuelle. A chaque individu de trouver l’alternative qui lui convient.
Sources :