Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les pneumologues favorables à la cigarette électronique pour la réduction des méfaits du tabac fumé

Les pneumologues favorables à la cigarette électronique pour la réduction des méfaits du tabac fumé

Pour les pneumologues du Comité contre les maladies respiratoires et ceux de la Fondation du souffle, la cigarette électronique est une alternative positive en termes de réduction des méfaits. En effet, les pneumologues mettent en avant un niveau de risque bien moins important pour l’usage de la cigarette électronique comparé au fait de fumer des cigarettes.

Pourquoi les pneumologues soutiennent la cigarette électronique ?

Récemment, le président du comité contre les maladies respiratoires en Côte d’Or a expliqué pourquoi de nombreux pneumologues soutiennent la cigarette électronique. Il évoque le fait que la cigarette électronique permet de répondre favorablement à une difficulté du sevrage tabagique. En effet, les pneumologues ont constaté ces dernières années que de nombreuses personnes ayant utilisé la cigarette électronique ont arrêté de fumer sans difficulté alors qu’elles n’en avaient pas l’intention initialement. C’est pour cela qu’ils pensent qu’il est important de permettre l’utilisation de cette alternative, tout en instaurant un cadre réglementaire sécurisant pour les consommateurs.

« Les alternatives qui permettent de diminuer la consommation de tabac sont bonnes à prendre »

Diminuer la consommation de tabac n’est pas une garantie d’arrêt définitif. Cependant, la cigarette électronique demeure un moyen de diminuer sa consommation de tabac et les risques. De plus, la rapidité de la diminution, voire de l’arrêt, montre tout l’intérêt de cette alternative. Les personnes qui l’utilisent ressentent une satisfaction et un plaisir à diminuer ou arrêter, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec les traitements de substitution nicotiniques. En effet, les pneumologues constatent qu’habituellement, les sevrages sont plutôt marqués par un épisode dépressif, et qu’avec la cigarette électronique, ces symptômes sont moins importants voire inexistants. Les professionnels rappellent également que la cigarette électronique reste beaucoup moins nocive pour la santé que la cigarette traditionnelle (95% moins nocive d’après les études scientifiques).

L’association Santé Respiratoire également favorable à la cigarette électronique

Frédéric Le Guillou, pneumologue, allergologue et tabacologue de l’association Santé Respiratoire, est également favorable à l’utilisation de la cigarette électronique. Selon lui, la majorité des fumeurs ne sont pas suffisamment satisfaits des substituts nicotiniques classiques disponibles en pharmacie. Il pense que ces derniers peuvent être une aide en complément d’une autre alternative. Selon lui, il est important de ne pas sous-estimer les avantages de la cigarette électronique.

En 2022, 14 médecins et professeurs de médecine ont publié une tribune dans le journal Le Monde. Selon eux, il serait injustifié et contre-productif de refuser l’utilisation de la cigarette électronique pour lutter contre l’addiction à la cigarette. Chaque année, environ 8 millions de personnes sont tuées par le tabagisme, dont 75 000 en France. Le tabagisme passif entraîne également la mort d’un million de personnes. La promotion de l’arrêt du tabac est donc un défi crucial et il ne faut pas priver les fumeurs d’une alternative efficace. D’après le réseau scientifique Cochrane, reconnu à l’échelle mondiale, les cigarettes électroniques sont actuellement les meilleures alternatives au tabac. Selon les recherches, la cigarette électronique entraîne une augmentation du pourcentage de personnes arrêtant le tabac.

Les sachets de nicotine, une autre alternative possible

Dans une étude comparative des alternatives sans fumée pour évaluer leurs risques respectifs, la cigarette électronique et les sachets de nicotine apparaissent comme les deux alternatives les moins risquées. Pour cette raison, les sachets de nicotine peuvent être considérés comme une solution bénéfique dans le cadre de la stratégie de réduction des méfaits du tabagisme.

 

Sources :

https://www.cigaretteelec.fr

https://www.neovapo.com

 

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?