Le tabagisme et la santé bucco-dentaire sont des sujets largement explorés par la science. Le tabac demeure une pratique encore trop répandue, même si ses effets néfastes sur la santé sont conséquents. D’après un rapport de l’OMS, les mesures de lutte contre le tabac ont connu une intensification significative ces dernières années, mais beaucoup d’impacts du tabac sont encore sous-estimés par le public. Par exemple, les fumeurs se préoccupent facilement des effets esthétiques du tabac sur les dents (tâches, dents jaunes), et pourtant ils ne sont pas toujours conscients que les conséquences dans notre bouche vont bien plus loin. Les conséquences du tabac sur la santé cardiaque et pulmonaire sont bien connues aujourd’hui, cependant, on évoque moins ses conséquences néfastes sur la santé bucco-dentaire. Nous faisons le point.
Tous les effets du tabagisme sur la santé bucco-dentaire
Certains éléments de la fumée du tabac, comme la nicotine et le goudron, se fixent aux muqueuses et aux dents, ce qui altère l’équilibre bactérien dans la bouche. La conséquence est une halitose, c’est-à-dire une mauvaise haleine.
Le tabagisme altère la couleur des dents
La couleur jaunâtre et les taches causées par la nicotine et le goudron sur l’émail des dents sont parmi les effets les plus répandus du tabac. Même si à l’origine, cela peut être résolu grâce à un blanchiment dentaire, avec le temps et la consommation continue de tabac, il peut devenir extrêmement compliqué de retirer les taches.
Il augmente le risque de caries
Les substances présentes dans le tabac modifient la flore buccale dont le rôle est de protéger des caries. Par conséquent, le risque de caries est plus important. D’autre part, la sécheresse de la bouche provoquée par le tabac entraîne une accumulation des substances néfastes dans la bouche. En effet, à l’origine la salivation permet naturellement de faire sortir les résidus de la bouche et de la rincer.
Le tabac est responsable de la diminution du sens du goût
Le tabac altère les papilles gustatives, ce qui affecte le sens du goût chez les fumeurs. La plupart des fumeurs ont un sens du goût moins développé que les non fumeurs, et ils s’en rendent compte réellement le jour où ils arrêtent de fumer.
Il diminue la capacité de guérison des plaies buccales
Lors d’une intervention chirurgicale dentaire, la capacité à guérir la plaie est affectée par la diminution des défenses et de l’apport sanguin dans la bouche, ce qui entraîne un risque accru d’infection. C’est un effet du tabagisme sur la santé bucco-dentaire.
Le tabagisme augmente le risque de maladies parodontales
La consommation de tabac réduit le flux sanguin vers les gencives, ce qui les rend plus enflammées et davantage sensibles aux saignements. En sommes, le tabac augmente le risque de développer une maladie parodontale.
Tabac et cancers de la bouche, un autre risque sous estimé
Les substances cancérigènes présentes dans le tabac augmentent le risque de développer un cancer de la bouche. En fait, selon l’OMS, le tabac et l’alcool jouent un rôle essentiel dans la cause de cette maladie. Il est vivement conseillé de réaliser un examen pour détecter de petites plaies ou des ulcères non cicatrisants sous la langue, sur les lèvres ou sur le palais chez les patients qui présentent des facteurs de risque.
Les alternatives sans fumée ni tabac pour préserver sa santé bucco-dentaire
Le seul moyen d’éviter les effets néfastes du tabagisme sur la santé bucco-dentaire est d’adopter d’autres solutions alternatives. En clair, il faut se tourner vers des alternatives sans fumée ni tabac. Pour ce faire, ceux qui le souhaitent peuvent opter pour l’usage de la cigarette électronique (qui rejette de la vapeur, et non de la fumée) ou les sachets de nicotine (ou les deux). Ces deux solutions de remplacement permettent de préserver une bonne santé dans la bouche.
Sources :
https://ahoa.es/fr/los-7-efectos-mas-nocivos-del-tabaco-nuestra-boca/