10 effets négatifs du tabac au quotidien

10 effets négatifs du tabac au quotidien

Les effets négatifs du tabac à court, moyen et long terme sont nombreux. La plupart d’entre eux se manifestent d’ailleurs assez rapidement dans le quotidien des fumeurs. C’est scientifiquement prouvé, le tabagisme affecte aussi bien les organes que l’aspect esthétique du corps. Voici donc 10 effets néfastes du tabac sur la santé.

10 effets néfastes du tabac sur la santé, l’esthétique et le bien-être

  1. Une mauvaise haleine. La fumée de cigarette compte plus de 4000 substances toxiques, qui transitent par la cavité buccale des fumeurs. Par conséquent, cela engendre une diminution de la salivation, une sécheresse buccale et une mauvaise haleine. Par ailleurs, la mauvaise haleine du tabagisme peut participer au développement d’infections bucco-dentaires.
  2. Le jaunissement des dents. Le tabagisme provoque en effet rapidement l’apparition de tâches foncées sur l’émail et le jaunissement des dents. Le goudron et les autres substances nocives du tabac en sont responsables.
  3. Un vieillissement cutané plus rapide. Fumer accélère le vieillissement de la peau d’une manière générale, mais cela est encore plus visible sur la peau du visage. Selon la science, la fumée de cigarette produit 200000 radicaux libres qui attaquent les cellules cutanées. C’est cela qui provoque l’apparition de rides, de cernes, et donne cet effet de teint terne.
  4. La baisse du goût et de l’odorat. Fumer peut entraîner une diminution de l’odorat et du goût. D’après la Lettre d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, les fumeurs sont touchés par une perte olfactive et gustative de l’ordre de 14 %. 
  5. La toux. La toux du fumeur est un effet négatif courant de la consommation de tabac. Cette toux peut évoluer en bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) avec le temps. 
  6. L’essoufflement. L’essoufflement du fumeur, aussi appelé dyspnée, est un symptôme courant du tabagisme. Il peut d’ailleurs être le signe d’une BPCO. Il se traduit par une sensation d’effort important pour respirer.
  7. Les troubles de l’érection. Selon le Comité National Contre le Tabagisme, fumer augmente de 51% le risque de troubles de l’érection.
  8. Les problèmes menstruels. Le tabagisme diminue les sécrétions d’œstrogènes. C’est pourquoi, les femmes qui fument peuvent souffrir de troubles du cycle menstruel (irrégularité du cycle, règles douloureuses, etc).
  9. Les effets négatifs sur les cheveux. Selon les études menées, il apparaît que la consommation de tabac accélère la chute des cheveux et provoque un ralentissement de leur pousse en attaquant le génome capillaire.
  10. Les ongles jaunis. On peut le constater chez beaucoup de consommateurs de tabac : les ongles ont tendance à jaunir, ce qui peut être désagréable d’un point de vue esthétique.

Comment éviter ces effets négatifs ?

A cette question la réponse est simple, l’arrêt du tabac reste la meilleure option pour se prémunir des effets néfastes du tabagisme. Diminuer sa consommation peut également limiter l’intensité de ces effets désagréables au quotidien. Si vous êtes en quête d’une alternative au tabac fumé, sachez que vous aurez à votre disposition de nombreuses options. Cigarette électronique, sachets de nicotine, patchs, substituts nicotiniques etc…

Sources :

Helvident 

Vénéréologues

Role of medical and molecular imaging in COPD – PMC 

COPD.net

CNCT 

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?