Quelles différences entre la certification AFNOR et la certification Origine France Garantie ?

Quelles différences entre la certification AFNOR et la certification Origine France Garantie ?

Les e-liquides certifiés par l’Afnor versus les liquides détenant uniquement le label Origine France Garantie sont à distinguer car ce sont deux choses différentes. Un e-liquide Origine France Garantie atteste qu’il a été produit en France. De l’autre côté, les liquides de cigarettes électroniques AFNOR prouvent qu’ils ne contiennent pas certaines substances nocives pour le consommateur. Les e-liquides AFNOR respectent des règles de fabrication strictes afin de garantir une qualité optimale. Ils sont contrôlés de manière régulière afin de vérifier leur conformité avec le cahier des charges NF XP D90-300-2. Certains fabricants détiennent le label Origine France Garantie, d’autres la certification AFNOR et d’autres encore les deux pour leurs produits. On fait le point sur ces deux certifications.

La Certification Origine France Garantie pour les e-liquides

Actuellement, 70 % des Français privilégient désormais les produits made in France (étude Credoc). Avec la certification Origine France Garantie, les fabricants de e-liquides veulent valoriser le savoir-faire français en offrant à leurs clients une traçabilité claire et objective de leur production. La certification Origine France Garantie, qui a été créée par ProFrance en 2010, peut être attribuée à tous les types de produits. Cette certification reconnue garantit que les composantes essentielles des produits sont françaises et qu’au moins 50 % du prix de revient est français.

La certification AFNOR des e-liquides, une raison d’être différente

Au niveau européen, Afnor Certification est notifiée pour plusieurs directives européennes afin de délivrer le marquage CE, qui atteste de la conformité des produits. C’est la preuve que les produits répondent aux exigences réglementaires européennes. Cette certification est principalement centrée sur la marque NF. Les fabricants de e-liquides certifiant leurs produits avec l’AFNOR, se démarquent de la concurrence grâce à la certification. Ils offrent à leurs clients un gage de sécurité, de qualité et d’une meilleure information. Il s’agit là du niveau de certification le plus élevé pour les vapoteurs en France. En effet, pour faire certifier un e-liquide AFNOR, les fabricants doivent débourser des sommes importantes permettant le contrôle de leurs produits par des laboratoires, qui sont également audités une fois par an sur le site de production.

 

Sources :

« Afnor Certification — Wikipédia » 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Afnor_Certification

https://www.originefrancegarantie.fr

[TS_Poll id="1"]

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?