L’alliance contre le tabac (ACT) aurait publié un sondage sur les sachets de nicotine

L’alliance contre le tabac (ACT) aurait publié un sondage sur les sachets de nicotine

alliance contre le tabac

Mi-novembre, l’Alliance Contre le tabac aurait publié un sondage à propos des sachets de nicotine. S’appuyant sur ce dernier, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a évoqué une possible interdiction de la vente des sachets nicotinés en France. Selon le sondage de l’ACT, les industriels visent les jeunes et c’est pourquoi le gouvernement envisage leur interdiction. Alors que les scientifiques attribuent aux sachets de nicotine environ 95% moins nocive que la cigarette, les politiques, au lieu de s’attaquer au vrai problème émanant des industriels, préfèrent envisager une interdiction qui priverait de nombreuses personnes d’une alternative à risque réduit. 

Le sondage des sachets de nicotine fait ressortir que les industriels ciblent les jeunes

D’après un sondage de l’Alliance contre le tabac, environ 40 % des adolescents de 13 à 16 ans ont déjà entendu parler des sachets de nicotine. Le sondage avance que 1 ado sur 10 a déjà testé ce produit, pourtant interdit aux mineurs. Le président de l’ACT n’a pas hésité à dire qu’ils sont « en train de mettre des bonbons à la nicotine dans la bouche des gamins ». Pourtant, ce n’est pas la vocation des arômes ajoutés dans les sachets de nicotine. Le but des saveurs, c’est simplement de proposer aux fumeurs un produit attrayant pour qu’il ressente un certain plaisir à utiliser le produit et qu’il ait davantage envie d’opter pour ce dernier au lieu de la cigarette classique. Le problème n’est donc pas les arômes, mais simplement une lacune au niveau du cadre réglementaire entourant ces produits et l’incapacité des gouvernements à faire respecter la loi concernant l’interdiction de vente aux mineurs.

 

Sources :

 « Sachets et perles de nicotine : pas de fumée, goûts adaptés… Ce nouveau piège tendu aux ados – Le Parisien » https://www.leparisien.fr/amp/societe/sante/sachets-et-perles-de-nicotine-pas-de-fumee-gouts-adaptes-ce-nouveau-piege-tendu-aux-ados-14-11-2023-HUMFDYXV25G4FL4WAO7WONDUVI.php

« Que sont les « sachets de nicotine », dans le viseur du gouvernement ? » https://amp.lepoint.fr/2543008

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?

3 erreurs à éviter quand on veut utiliser les sachets de nicotine