Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Dans les locaux des entreprises, la loi interdit de fumer et de vapoter. Il y a également énormément d’emplois où les travailleurs ne disposent pas toujours d’un temps suffisant pour sortir fumer à l’extérieur. Hors, tout fumeur connaît cette sensation de manque qui se fait sentir au bout de quelques heures, et cela n’est pas agréable. Selon les personnes, cela peut engendrer du stress, de l’irritabilité, et impacter la capacité à se concentrer. Pour un fumeur en manque, le lieu de travail peut alors rapidement devenir anxiogène s’il n’a pas sa dose de nicotine. Les substituts nicotiniques comme les sachets de nicotine à placer sous la lèvre s’avèrent dans ce cas bien utiles. 

Moins de stress car aucun manque de nicotine

Le manque de nicotine est un symptôme de la dépendance à cette molécule. Il se traduit par de nombreux effets, variables d’une personne à l’autre. Stress, troubles de l’humeur, difficultés à se concentrer, sont des symptômes courants. Avec les sachets de nicotine, la personne peut recevoir son apport en nicotine, supprimant ainsi les effets indésirables du manque. Au travail, cela permet de rester serein et de patienter jusqu’à la pause sans difficultés. Mais il est important de savoir que la nicotine ne diminue pas le stress. Le stress ressenti par le fumeur est créé par la sensation du manque. En supprimant le manque via une alternative nicotinée, la nervosité du fumeur face au manque disparaît. Des chercheurs ont en effet démontré que la nicotine aurait au contraire l’effet d’augmenter la sensibilité au stress. Mais en stimulant les neurones dopaminergiques, elle procure au fumeur un sentiment de bien-être et de détente.

Des pauses dont on peut profiter pleinement 

Dans certaines grandes entreprises, il faut parfois 5 à 10 minutes de marche pour pouvoir rejoindre l’extérieur et pouvoir fumer. Lors des pauses intermédiaires, qui ne sont généralement que de quelques minutes, cela peut s’avérer compliqué. En optant pour les sachets nicotinés au travail, les salariés qui n’ont pas beaucoup de temps de pause peuvent utiliser ces quelques minutes autrement, sans souffrir du manque.

En agissant comme un stimulant

Comme évoqué précédemment, le manque de nicotine peut réellement déstabiliser le fumeur et lui faire perdre sa capacité à se concentrer, à être performant. En fournissant un apport en nicotine, les les sachets nicotinés permettent de maintenir le niveau d’éveil et de concentration habituel. La nicotine, en tant que molécule stimulante, participe à la stimulation des fonctions cognitives ce qui est bénéfique dans le cadre professionnel.

 

Sources :

https://fr.m.wikipedia.org

https://travail-emploi.gouv.fr

https://www.sorbonne-universite.fr

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?