Promesses et dangers des cigarettes électroniques

Promesses et dangers des cigarettes électroniques

cigarettes électroniques

Jusqu’à aujourd’hui, deux approches ont été utilisées en matière de lutte anti tabac. D’une part, l’arrêt total du jour au lendemain, et d’autre part, la réduction des méfaits impliquant l’usage d’alternatives nicotinées. Ces deux stratégies divisent les politiques depuis de nombreuses années. Mais les études conduites par la science au sujet des e-cigarettes par exemple, pourraient bien changer tout cela. Alors, quels sont les atouts et les dangers de la cigarette électronique ? On fait le point.

Promesse de la cigarette électronique

La promesse de la cigarette électronique réside dans aucun doute dans sa capacité à réduire les méfaits. Selon les études scientifiques connues à ce jour, elle serait 95% moins nocive que la fumée de cigarette. De plus, en raison de son côté attrayant (geste et arômes), c’est une alternative choisie par de nombreux fumeurs pour arrêter de fumer ou diminuer leur consommation de tabac.

Dangers des cigarettes électroniques

Les dangers des cigarettes électroniques pour la santé sont moindres et tiennent davantage de la qualité des e-liquides (les liquides conformes à la réglementation ne représentent pas de risques pour la santé alors que ceux ne respectant pas les normes pourraient impacter la santé). 

En Suède, le gouvernement a fait le choix de la réduction des méfaits grâce au Snus et à la cigarette électronique. Résultat, le pays va passer en dessous du seuil des 5% de fumeurs. En Angleterre, elle est plus utilisée que les substituts nicotiniques (TNS), car plus attrayante du point de vue utilisateur. Aujourd’hui, les politiques s’accordent à dire que la stratégie de lutte anti tabac devrait reposer sur le ratio bénéfice – risque associé à chaque type de produit. Grâce aux études scientifiques, qui tendent toutes à montrer un intérêt certain de la cigarette électronique pour la réduction des méfaits, elle pourrait bien finir par rejoindre la liste des Traitements Nicotiniques de Substitution.

Cependant, les gouvernements doivent garder à l’esprit que les futures réglementations devront empêcher de rendre les e-cigarettes attrayantes auprès des jeunes. D’autre part, il serait pertinent que les taxes soient proportionnelles aux risques. Pour rappel, les études les études actuelles ont montré que la vapeur des cigarettes électroniques expose l’utilisateur à un risque qualifié de minimal en comparaison du risque avec le tabac fumé.

Ressources : 

Point de vue, par David B. Abrams. Institut Schroeder pour la recherche sur le tabac et études politiques à Legacy, Département de Santé, comportement et Société.

https://drive.google.com/file/d/1xaWge6W7hc1bqE16NGm01hyslmNyQKh-/view?usp=drivesdk

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?