La cigarette électronique et l’usage du tabac chez les jeunes aux USA

La cigarette électronique et l’usage du tabac chez les jeunes aux USA

 

Depuis leur apparition, les cigarettes électroniques sont les produits les plus utilisés par les jeunes aux États-Unis. Rendues attractives par leurs arômes originaux et leurs packaging, les e-cigarettes ont également touché un jeune public. Bien moins risquées que le tabac fumé, elles ne doivent pourtant pas être adoptées par des non consommateurs de nicotine. Il y a donc une réelle nécessité de redéfinir la réglementation et l’approche publicitaire de la cigarette électronique pour éviter le vapotage des jeunes.

 

Un engouement des jeunes pour la cigarette électronique aux USA

Entre 2010 et 2018, le pourcentage d’adolescents usagers de la cigarette électronique est passé de 2% à 26% aux États-Unis. Cela représente près de 5 millions de jeunes devenus adeptes de l’e-cigarette. S’il est largement admis que ce produit alternatif est 95% moins risqué que la cigarette classique, ce phénomène inquiète les pouvoirs publics en raison de la présence de nicotine dans de nombreux e-liquides. A cause de son effet de dépendance, la nicotine représente un risque pour les publics non consommateurs.

Le gouvernement américain déplore une stratégie marketing des marques de plus en plus orientée vers la séduction des jeunes publics. En effet, face à cette épidémie d’adolescents vapoteurs, il estime qu’il est urgent de prendre des mesures afin de ne pas encourager la popularité des cigarettes électroniques chez les jeunes.

Présentes sur les réseaux sociaux, les marques de e-cigarettes aux USA attirent volontairement les jeunes utilisateurs en mettant en avant les saveurs gourmandes et exotiques. Elles conçoivent également de nouveaux modèles toujours plus personnalisables.

 

Quelle approche pour inverser la tendance ?

Différentes mesures pourraient être prises afin de réduire le nombre de vapoteurs chez les jeunes. Notamment, le passage de l’âge légal pour acheter des e-cigarettes de 18 à 21 ans. Il faudrait également interdire l’usage des cigarettes électroniques aux abords et dans l’enceinte des établissements scolaires. Enfin, une sensibilisation auprès des jeunes semble nécessaire. Ceci afin de les aider à mieux comprendre dans quoi ils s’engagent.

 

Ressources :

 

En fumée: l’épidémie de vapotage aux États-Unis d’Amérique menace l’avenir des adolescents – Humanium https://www.humanium.org/fr/en-fumee-lepidemie-de-vapotage-aux-etats-unis-damerique-menace-lavenir-des-adolescents/

Épidémie de vapotage, le nouveau bad buzz des anti-tabac https://www.vapyou.com/epidemie-vapotage/

La protection des enfants et des adolescents contre les risques du vapotage. Société canadienne de pédiatrie https://cps.ca/fr/documents/position/la-protection-des-enfants-et-des-adolescents-contre-les-risques-du-vapotage

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?