Quels soins cosmétiques pour atténuer les effets du tabac sur la peau ? 

Quels soins cosmétiques pour atténuer les effets du tabac sur la peau ? 

 

Le tabagisme a de multiples effets négatifs sur l’aspect physique. Il impacte notamment la santé globale de la peau. Mais comment cela se traduit-il exactement et quelles solutions pour y remédier ? Aujourd’hui, on vous propose de découvrir quelques soins cosmétiques utiles et faciles à mettre en place pour prendre soin de sa peau. Que vous soyez fumeur ou que vous veniez d’arrêter, il est possible d’atténuer les effets du tabac sur la peau.

Les effets de la cigarette sur la peau 

Premier effet de la cigarette sur la peau, elle provoque une sécheresse cutanée. Le tabac a pour effet de réduire la quantité d’eau se logeant dans la cornée. Ensuite, il faut savoir que le tabagisme peut aggraver les problèmes d’acné. On sait aussi que les fumeurs (ses) subissent une diminution du flux sanguin. Cela a pour effet de réduire la capacité de la peau à cicatriser en cas de lésions. Les fumeurs et les fumeuses sont également exposés au vieillissement prématuré de la peau. Enfin, et c’est probablement l’effet le plus visible, fumer rend la peau terne. Même si l’arrêt du tabac reste la meilleure option pour retrouver une peau éclatante, il est possible de limiter ces effets négatifs en prenant soin de sa peau. Voici quelques pistes.

Quels soins cosmétiques pour réduire les effets du tabac sur la peau ?

Avant d’appliquer une crème ou une huile sur la peau, il faut d’abord la nettoyer. Le but étant d’éliminer les impuretés et les toxines accumulées sur la peau. Puisque le tabac assèche la peau, il est recommandé d’utiliser une crème de soin hydratante et nourrissante au quotidien. Vous pouvez vous tourner vers des produits cosmétiques riches en huile d’onagre, huile de jojoba et huile d’abricot (ou bien opter pour un flacon d’huile pure.) Ces composants sont idéaux pour raviver l’éclat du teint et hydrater la peau en profondeur.

Vertus de l’huile d’onagre pour les fumeurs (ses)

L’huile d’onagre possède un fort potentiel anti-inflammatoire. Comme le tabagisme provoque des inflammations de la peau, l’huile d’onagre est particulièrement adaptée. C’est une huile riche en acides gras oméga-6, qui inhibe les mécanismes responsables de l’inflammation. L’huile d’onagre favorise par ailleurs la régénération cutanée.

Bienfait de l’huile d’abricot face au vieillissement de la peau

L’huile d’abricot a des propriétés anti-âge et antioxydantes, elle est donc parfaite pour limiter les effets du vieillissement de la peau. D’autre part, elle favorise le renouvellement cellulaire.

L’huile de jojoba pour soulager les tiraillements

L’huile de jojoba présente divers atouts pour les fumeurs (ses). Elle soulage les tiraillements, apaise les irritations et calme les rougeurs.

Références : 

Huile d’onagre – Composition, Utilisation, Bienfaits 

Huile de jojoba : bienfaits beauté de l’huile de jojoba bio pour la peau et les cheveux – Doctissimo 

Huile d’Abricot – Composition, Utilisation, Bienfaits 

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?