Le tabagisme a des effets négatifs sur l’aspect physique. Selon les études réalisées sur les effets du tabac sur les cellules de la peau, il ressort que le tabagisme a de multiples impacts visibles. Alors, quels effets du tabagisme sur la peau et quelles différences avec une peau de non-fumeur ?
Les effets du tabagisme sur la peau
Aujourd’hui, nous savons que le tabagisme accélère le vieillissement cutané. Cela se traduit par une perte d’élasticité et l’apparition de rides plus marquées. Le teint aussi est impacté, il a tendance à devenir plus terne. C’est le fameux « teint grisâtre du fumeur ». Chez la femme, le tabagisme semble également entraîner une diminution des œstrogènes. Un fait qui participerait aussi au vieillissement de la peau.
En comparaison, les peaux de non-fumeurs sont moins marquées par les rides et le teint est plus lumineux. Cela s’explique par l’absence de tabagisme, mais aussi par le fait que la peau est mieux hydratée naturellement quand on ne fume pas. En effet, selon la Science, le fait de fumer diminue la quantité d’eau localisée dans la couche cornée.
Rides du fumeur, de quoi parle-t-on ?
Les rides du fumeur sont les rides verticales barrant le haut de la lèvre supérieure. Elles sont localisées entre le nez et la bouche.
Le muscle orbiculaire est impacté par le tabagisme et ces petites rides propres aux fumeurs apparaissent.
Peut-on retrouver une belle peau en stoppant sa consommation de tabac ?
La réponse est oui. On constate chez les personnes ayant arrêté de fumer, une peau plus lumineuse après seulement quelques semaines. Et cela vaut pour toutes les personnes qui ont opté pour une alternative au tabac, telle que les sachets de nicotine par exemple.
Ressources :