Histoire des sachets de nicotine, ces sachets sans tabac ultra discrets

Histoire des sachets de nicotine, ces sachets sans tabac ultra discrets

Où et comment sont nés les sachets de nicotine sans tabac ? Quel avenir en France et en Europe ? Beaucoup se posent la question car ces petits sachets ultra discrets à positionner sous la lèvre supérieure ne sont pas forcément toujours connus du grand public. Toutefois, depuis 2020 ils font de plus en plus parler d’eux. Voici donc l’histoire des sachets de nicotine !

L’histoire des sachets de nicotine sans tabac

Ces petits sachets de nicotine sans tabac à distinguer du snus (sachets nicotinés avec tabac). Les sachets de nicotine sont produits avec des fibres végétales, de la nicotine et des arômes. Bien que différents car sans tabac, le mode d’utilisation est le même que pour le Snus. On place le sachet sous la lèvre supérieure contre la gencive afin que la nicotine et les arômes se diffusent.

Les premiers sachets de nicotine sans tabac

C’est en Norvège qu’ont été produits les premiers sachets de nicotine sans tabac au début de l’année 2014. Les Norvégiens les ont appelés Epok. Puis ils furent interdits en 2018 pour la raison qu’ils ne comprenaient pas de tabac comme le Snus (déjà autorisé en Norvège). Les autorités ont ensuite autorisé la marque Epok à poursuivre sa production à condition que celle-ci ajoute du tabac blanchi dans ses sachets. Deux ans plus tard, Epok à été revendue aux Suédois qui ont rebaptisé les sachets Lyft et remplacé le tabac blanchi par des fibres de pin et d’eucalyptus. Ensuite, les sachets de Snus avec tabac ont déferlé partout dans le pays sous les noms de différentes marques. C’est de cette histoire que sont nés les sachets de nicotine sans tabac en France et en Europe par la suite.

Introduction des sachets de nicotine en France et ailleurs

L’introduction des sachets de nicotine en France est récente. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sachets de nicotine ne sont pas encore considérées comme des substituts nicotiniques comme la cigarette électronique par exemple. En effet, il s’agit d’une alternative au tabac.

En Norvège ils sont reconnus par l’agence des médicaments et peuvent être achetés dans les pharmacies librement. Au Canada, les produits nicotinés sont prescrits sur ordonnance et aux États-Unis ils sont soumis à la réglementation du tabac car la nicotine présente dans les sachets est extraite des plants de tabac.

Histoire des sachets de nicotine, quel avenir ?

L’histoire des sachets de nicotine n’en est qu’à ses débuts car ils sont relativement récents sur le marché.

Avec les sachets de nicotine sans tabac, les consommateurs de nicotine ont une solution légale à leur disposition. On peut imaginer que les ventes de sachets de nicotine sans tabac vont augmenter dans un avenir proche. En effet, puisqu’ils sont autorisés, ils sont faciles à acheter. De plus, l’absence de tabac dans les sachets supprime de facto tous les risques associés au tabagisme. Enfin, tous les autres avantages des sachets de nicotine prédisent un avenir radieux à ces petits sachets de nicotine.

  • Ergonomiques : ils s’emportent partout en voyage, mais aussi au travail, au cinéma, etc.
  • Sans tabac : ils sont vos alliés beauté et santé. Vous conservez une peau  saine et plus belle, des dents blanches et une haleine fraîche. 

Retrouvez toutes nos actualités à propos des sachets de nicotine !

Loading poll ...

Newsletter

Dernières actualités

Questions fréquentes à propos des sachets de nicotine et les réponses

Comment les sachets de nicotine améliorent vos journées de travail ?

Interdiction des sachets de nicotine aux Pays-Bas, qu’en est-il ?