C’est une question de préférence individuelle, mais on sait que la cigarette électronique est la première alternative choisie par les fumeurs en raison de ses résultats encourageants. Concernant les sachets de nicotine, on sait qu’ils sont très appréciés par les personnes qui ont une pratique sportive et par celles qui ont besoin de recevoir un apport en nicotine au travail ou lors de longs trajets en transport. La raison est simple, ils sont très pratiques d’utilisation, discrets et compatibles avec la législation dans l’espace public et les lieux de travail. Il n’est d’ailleurs pas rare que les personnes combinent la cigarette électronique et les sachets de nicotine selon les moments de la vie quotidienne. A l’inverse, les patchs cutanés sont souvent délaissés après une première utilisation à cause d’allergies notamment, mais aussi pour leur côté peu attrayant (absence de la notion de plaisir à l’utilisation).
La cigarette électronique : alternative favorite pour de nombreuses personnes
Le docteur Marion Adler, médecin tabacologue et membre de la Société Francophone de Tabacologie et le professeur Antoine Flahault spécialisé en épidémiologie, se sont penchés sur l’utilisation de la cigarette électronique et son efficacité, son utilité. A travers leurs recherches, voici ce qu’il est ressorti.
7,3% des majeurs choisissent cette alternative
D’après les récentes statistiques de Santé Publique France, 7,3 % des individus âgés de 18 à 75 ans affirment utiliser la vape pour remplacer la cigarette. Effectivement, en l’espace de quelques années, les fumeurs ont adopté l’e-cigarette comme une alternative pour arrêter de fumer. Selon une recherche récente publiée dans le New England Journal of Medicine, il a été observé un taux d’abandon de la cigarette classique de 35 % avec l’aide de la cigarette électronique. En général, cette alternative double les probabilités d’arrêter de fumer. Ce qui peut expliquer cela est probablement l’aspect ludique et plaisant de cette alternative. Il y a la gestuelle et aussi la notion de plaisir à travers les arômes par exemple. Un aspect que l’on retrouve également avec les sachets de nicotine qui peuvent être aromatisés.
Une alternative efficace même s’il ne s’agit pas d’un dispositif de santé.
Le docteur Marion Adler, tabacologue, est convaincue que la cigarette électronique est une aide au sevrage efficace même si on ne parle pas d’un dispositif de santé.
C’est actuellement la méthode la plus adoptée et appréciée par les gens. En outre, elle présente une efficacité supérieure par rapport aux substituts nicotiniques classiques d’après 88 études examinées par la revue Cochrane.
Sources :





