Tabac et santé cardiovasculaire : quand le cœur retrouve un rythme sain

Tabac et santé cardiovasculaire : quand le cœur retrouve un rythme sain

Les substances nocives de la cigarette favorisent la formation de caillots, en raison d’une inflammation des vaisseaux sanguins et d’une coagulation sanguine. La mauvaise circulation sanguine contribue aux accidents vasculaires cérébraux et aux infarctus. Un autre souci est que le monoxyde de carbone des cigarettes remplace l’oxygène présent dans le sang. Cet effet entraîne un rétrécissement des artères, qui peuvent se boucher.  Il est important de noter qu’il y a un nombre significatif d’accidents vasculaires cérébraux chez les fumeurs. Le tabagisme provoque une augmentation de la tension artérielle et augmente les risques d’hypertension. Une santé cardiovasculaire saine ne peut être retrouvée qu’en mettant fin au tabagisme.

Retrouver une santé cardiovasculaire saine en arrêtant de fumer

Des effets bénéfiques de l’arrêt de la cigarette peuvent être constatés pour la santé cardiovasculaire dès le premier jour. 20 minutes après la dernière cigarette, la tension artérielle et le rythme cardiaque redeviennent normaux. 8 heures après l’arrêt du tabac, le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue par deux, ce qui est bénéfique pour le cœur. 1 an sans tabac permet de réduire considérablement les risques d’AVC et d’infarctus (50% moins de risques). Le tabagisme, avec la consommation d’alcool ou encore le surpoids, est un facteur de risque d’insuffisance cardiaque. Ainsi, l’arrêt du tabac permet de préserver la santé de son cœur.

Les alternatives nicotiniques pour arrêter de fumer et préserver son cœur

Pour retrouver une santé cardiovasculaire optimale, il faut arrêter de fumer. Mais pour y parvenir, la prise d’une alternative est conseillée. Les fumeurs peuvent opter pour les patchs, les gommes, la cigarette électronique ou encore les sachets de nicotine selon leurs préférences. Ils peuvent également combiner ces alternatives. Il n’est pas rare d’associer par exemple la cigarette électronique et les sachets de nicotine pour remplacer les cigarettes. Les sachets de nicotine offrent une liberté et une discrétion ce qui peut s’avérer très utile dans certains lieux. Il faut placer un sachet sous la lèvre supérieure pour que la nicotine se diffuse.

 

Sources :

https://www.cardiopole.fr

 

/
Quel outil vous semble le plus efficace pour réduire le risque de cancer lié au tabac ?
Vérifier les réponses

Newsletter

Dernières actualités

Qui sont les consommateurs de sachets de nicotine en Union Européenne ?

Cette alternative qui pourrait bien vous aider à arrêter de fumer

Les alternatives au tabac : une solution pour réduire les inégalités de santé ?

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !