Le sportif subit des réductions de performance en raison du monoxyde de carbone. Ainsi, cesser de fumer permet de retrouver des performances idéales. Pour que l’exercice physique soit plaisant, efficace et profitable pour le corps, il est nécessaire que le sang soit bien desservi en oxygène. L’usage du tabac altère considérablement cet approvisionnement en oxygène et cela diminue les capacités des sportifs.
Quels effets du tabac sur la pratique sportive ?
Le tabac à des effets sur l’ensemble de l’organisme et il est responsable de la baisse des performances. Au niveau bronchique, il provoque des inflammations qui irritent et impactent la capacité respiratoire. Au niveau sanguin, c’est le monoxyde de carbone de la combustion du tabac qui empêche le transport optimal de l’oxygène, ce qui affecte les capacités musculaires. Sur le plan cardiaque, le tabagisme se traduit par une hypoxie obligeant le cœur à travailler plus. Cela a un impact direct sur la tolérance à l’effort et l’endurance du sportif.
Les effets positifs du sevrage tabagique sur les performances physiques
En cas de tabagisme régulier ou quotidien, les sportifs fumeurs subissent une altération constante et importante des performances sportives, en particulier pour l’endurance. En revanche, après le sevrage tabagique, les sportifs peuvent constater une première amélioration de leurs capacités dès 24 heures d’arrêt, et retrouvent ensuite progressivement dès performances optimales.
Les sachets de nicotine pour remplacer le tabac
Les sachets de nicotine, qui se dissimulent sous la lèvre supérieure, ne causent pas d’inconfort au sportif. La fibre de cellulose est utilisée pour fabriquer l’enveloppe du sachet qui renferme la nicotine et l’arôme. Il n’y a aucune empreinte de tabac. Seulement de la nicotine pharmaceutique, des fibres d’origine végétale et des arômes. Ainsi, cette option plus sécurisée pour la santé, donne la possibilité aux athlètes de consommer de la nicotine, sans les désavantages du tabac fumé (risque de cancer, affections cardiovasculaires, etc.).
Sources :