Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’accompagnement global du fumeur dans l’arrêt du tabac : alternatives, soutien psychologique

L’accompagnement global du fumeur dans l’arrêt du tabac : alternatives, soutien psychologique

Les fumeurs qui sollicitent une assistance thérapeutique bénéficient d’un accompagnement par un professionnel de santé qui leur offre un soutien psychologique et un traitement médicamenteux si besoin, principalement des traitements nicotiniques de substitution (TNS), ou alors le patient est orienté vers une alternative nicotinique plus ludique comme la cigarette électronique ou encore les sachets de nicotine. Dans tous les cas, l’approche globale offre toujours de meilleurs résultats. Explications.

Les substituts nicotiniques et alternatives pour l’arrêt du tabac

Les substituts de la nicotine ainsi que les alternatives nicotiniques sont une solution efficace pour remplacer la cigarette. Leur rôle est d’apporter au corps l’équivalent de la nicotine présente dans la cigarette, en évitant les effets néfastes de la combustion associés à cette dernière. Grâce à une quantité adaptée au tabagisme de la personne, le fumeur ne ressent plus le manque et la dépendance physique diminue peu à peu, ce qui facilite le maintien de l’arrêt tabagique. Les traitements de substitution nicotiniques sont préconisés en priorité par la Haute Autorité de Santé pour les patients désireux d’être accompagnés par un traitement car ils accroissent les probabilités de succès.

Accompagnement du fumeur, différentes solutions

Pour l’accompagnement du fumeur, les substituts sont disponibles sous différentes formes et dosages, et peuvent être administrés de différentes manières : en patchs à action lente, en formes orales (gommes, pastilles) et en inhaleur à action rapide. Ils ont plusieurs dosages possibles pour correspondre à la dépendance de chaque fumeur. Les sachets de nicotine sont quant à eux dans la catégorie des alternatives nicotiniques et ils se présentent sous la forme de sachets à placer sous la lèvre supérieure. Ils sont disponibles en différents dosages de nicotine. Pour finir, la cigarette électronique, une autre alternative pouvant contenir de la nicotine selon le e-liquide choisi, consiste à inhaler la vapeur lorsque le liquide est chauffé. Cette dernière solution est souvent choisie par les fumeurs qui ressentent le besoin de conserver le geste de “fumer”. Si les alternatives et substituts sont d’une grande aide pour l’arrêt du tabac, l’accompagnement psychologique est également utile.

Les thérapies cognitives et comportementales pour le sevrage tabagique

L’objectif des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) est de favoriser un changement de fonctionnement du fumeur dans diverses situations. Leur but est d’assister la personne dans la modification de ses pensées par rapport à sa dépendance, que ce soit pour les habitudes de consommation ou les comportements et événements menant aux rechutes. On qualifie ces pensées de pensées dysfonctionnelles. Les modifications cognitives portent sur les pensées et les convictions qui sont à l’origine des émotions ressenties par les personnes dépendantes. Il s’agit de changer leurs idées et leurs convictions afin de les remplacer par des idées soutenant l’arrêt du tabac et valorisant les aspects bénéfiques d’une vie sans fumée. Les thérapies cognitives et comportementales exigent du temps. Le professionnel le plus adapté pour accompagner les fumeurs dans leur démarche est le tabacologue.

 

Sources :

https://pro.tabac-info-service.fr/J-accompagne/Accompagner-le-sevrage

 

 

Loading poll ...
Coming Soon
Faites-vous le mois sans tabac

Newsletter

Dernières actualités

Simple utilisateur, il s’oppose à l’interdiction des sachets de nicotine en témoignant

Nicotine pouches effets secondaires, des risques ?

Nicotine World : Sachets de nicotine ou snus ? Points communs et différences

SIGNEZ LA PÉTITION

Non à l’interdiction des sachets de nicotine !